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  • GRAPHISCOP #9 - La marque, le branding et l’identité

    Un titre de western spaqhetti pour la première GraphiSpock de l’année. Laissons Spock jouer au cow-boy et faisons le point sur ce trio de légende. LE TRIO Tout d’abord, la marque. Que vous soyez producteur, distributeur ou fournisseur, produits et/ou services se réunissent sous un nom, celui de votre marque, celle de votre entreprise ou pas d’ailleurs. Et indépendamment de tous vos efforts, cette marque a une personnalité définie par la perception que les consommateurs en ont. Maintenant le branding. Le branding c’est une série de choix délibérés que vous allez faire pour communiquer sur la personnalité de votre marque. C’est rien de moins qu’une tentative de prise de pouvoir pour tâcher de contrôler la perception que les gens ont de votre marque. Et pour finir, l’identité de marque qui correspond tout simplement à l’ensemble des choix graphiques que vous faites pour appliquer votre branding à votre marque. Du logo à la police de caractère en passant par la palette de couleurs, votre identité peut comporter de multiples éléments ou ne se concentrer que sur certains. LE BRANDING EN APPLICATION Concentrons-nous maintenant sur le branding, sur la stratégie de communication et sur les grands thèmes auxquels on peut l’appliquer. En premier lieu, le branding de produit ou de service qui va consister à créer un lien entre un public précis et un produit ou service spécifique. Les exemples de (re)-branding de produit foisonnent et toutes les grandes marques ont déjà fait évolué leur identité pour se rapprocher de tel ou tel cible de consommateurs. Un exemple cependant en terme de rebranding de service, le logo de Netflix qui a misé sur une très apparente simplicité (une palette noir, blanc, rouge et une typo Gotham) mais qui cache sous cette identité minimaliste, un important travail de positionnement du service. Netflix n’est plus un simple fournisseur de vidéos à la demande comme tant d’autres. Il fait venir le Cinéma dans votre salon et tient à ce que vous le sachiez ! En second lieu, le branding hors ligne et le branding numérique. D’un côté les flyers, brochures et toute la gamme de produits print déclinés au logo de votre entreprise mais aussi la signalétique et le design d’espace pour un commerce voire le marquage de véhicules. De l’autre, la signature numérique de votre marque : site internet, présence sur les réseaux sociaux et tout les outils digitaux à disposition pour promouvoir vos services et produits. Sur ces deux axes littéral et numérique, le branding travaille l’identité de votre marque avec plus ou moins de profondeur mais toujours dans un souci de cohérence globale et d’efficacité du message. Un exemple de rebranding hors ligne, celui de MacDonald’s. Pour se débarrasser de sa mauvaise image de fournisseur de malbouffe, la célèbre marque a travaillé non seulement sur son logo (de rouge il est quand même passé vert !) mais a aussi travaillé l’apparence et le fonctionnement de ses établissements dans le but de se rapprocher de l'image d’un restaurant. Un autre exemple de rebranding numérique cette fois ci. Google, qui a revu sa copie en 2015, est parti du principe qu’il n’est pas qu’un moteur de recherche mais un véritable écosystème d’applications. La refonte du logo a justement permis de créer une identité (en partant de 4 couleurs et de quelques formes géométriques) déclinable presque à l’infini pour la myriade d’applications que propose le géant numérique. La nouvelle charte graphique apporte ainsi systématique une touche de « Google » dans l’application que vous ouvrez. En troisième lieu et un peu comme un macro branding, le design d’entreprise qui correspond à la manière dont cette entité exprime sa personnalité. A ce niveau, il s’agit plus de communiquer sur des valeurs et des missions. Un exemple, Apple, une marque et surtout une multinationale qui pour sortir de son image de fabricants d’ordinateurs en 1997 (Apple Computer),est devenu Apple tout court avec une line up très clair : think different, se concentrant ainsi sur l’offre d’expériences plutôt que sur les produits eux-mêmes. Dans un premier temps, il est donc toujours important de se renseigner sur la perception qu’ont les utilisateurs/consommateurs de votre marque. Il peut s’avérer alors judicieux d’être en mesure d’ajuster cette perception en exprimant la personnalité de vos produits et/ou de votre entreprise. Mais n’oublions pas de rester léger. Il ne s’agit pas de croire en l’illusion de la maîtrise total de votre image de marque. L’important est de rester cohérent et authentique dans votre communication. Retrouvez la GraphiSpock en pdf Et, nouveauté, toutes les GraphiSpock sont en téléchargement libre dans la nouvelle section "Boîte à outils" du site : GraphiSpock, archives des newsletters et supports en téléchargement libre >>> Boîte à outils

  • ON CHANGE QUOI CETTE ANNEE ?

    L’année 2021 est lancé avec son lots de projets et de dossiers à gérer. Pourtant, en parallèle du quotidien d’Atelier Mady, se dégage un projet pas comme les autres : la rebranding de sa propre marque d’illustrations : Bam ! La refonte d’une identité visuelle n’est jamais chose aisée mais quand il s’agit, pour un pro du graphisme, de sa propre marque, les enjeux et les difficultés deviennent particulièrement intéressants. Premier constat, première tension, premier enseignement : être son propre client, c’est prendre la mesure de ce que vivent mes clients. La difficulté à se projeter dans les solutions proposées et souvent l’attachement et donc la douloureuse séparation d’avec le logo d’origine sont les principaux points de friction d’un dossier de rebranding. On aura beau présenter des projets non pas parfaits mais économiquement viables et stratégiquement bien argumentés, la réussite du projet est ailleurs. Elle est dans notre capacité à NOUS, les graphistes, de l’intégrer LUI, le client dans le process. Il ne faut, par exemple, jamais hésiter à tester les propositions du client, même celles griffonnées sur un bout de papier, parfois incompréhensibles ou théoriquement contraires. A long terme, il y a plus important. Le client devient acteur de son rebranding et nous pourrions en plus être surpris du résultat. Deuxième constat riche d’enseignements : quand on commence un rebranding, on peut bien souvent en déterminer le point de départ mais en voir la fin c’est une autre histoire. Souvent, dans la lignée de ce qui a été amorcé se dégagent d’autres aménagements et chantiers à venir. En m’attelant au rebranding de Bam !, j’ai bien compris après avoir bu des litres de café pour déterminer stratégie de communication, charte graphique puis logo que la mue ne consisterait pas simplement à appliquer de nouvelles couleurs sur des outils de communication existants. Il s’agira aussi dans un second temps de construire de nouveaux outils pour développer la marque sur un secteur défini. Et le temps c’est encore un autre combat. L’avantage d’être son propre client c’est de pouvoir envisager la suite du rebranding de Bam ! quand les projets que vous me confiez auront été correctement traités ! Alors, oui cette expérience de rebranding personnel m’a rappelé combien le changement ce n’est ni facile, ni rapide (voire pas toujours nécessaire !) mais toujours motivant. Et finalement, on ne parle peut-être pas que de graphisme là ! Et vous alors que voulez vous remettre à plat cette année ? Réalisations Bam ! De l’artisanat numérique au studio de création graphique Pour dynamiser son activité de créations d’illustrations numériques originales, la marque Bam ! s’offre donc dans un premier temps un nouveau logo avec une charte graphique stable et complète déjà déclinée sur les principaux supports numériques en cours d’utilisation. Une petite vidéo pour illustrer tout cela ? Pas de problème, cliquez sur play juste dessous et c’est parti ! Et le projet ne s’arrête donc pas là ! A venir, sans doute au printemps, un nouveau site pour Bam ! avec l’ambitieux projet d’une véritable boutique de vente en ligne. Objectif : proposer les créations sur un ensemble de produits en décoration d’intérieur. Pour cela, il y a encore du travail : construire un partenariat viable avec des fabricants, transformer un site vitrine en site de e-commerce, organiser la promotion… Promis, je vous tiendrais au courant de la suite mais en attendant, vous pouvez quand même faire un tour sur le site de Bam ! C’est simple, c’est le gros bouton rond juste dessous en forme de Bam! GraphiSpock #9 // La marque, le branding et l’identité Une nouvelle GraphiSpock en février pour tout savoir en peu de mots sur ces trois étranges concepts : la marque, le branding et l’identité (visuelle toujours visuelle !). Vous pouvez télécharger le pdf de la GraphiSpock ci-dessous mais nouveauté ! Elle est maintenant aussi disponible dans une section « boite à outils » du site d’Atelier Mady, une page où vous retrouverez toutes les GraphiSpock mais aussi les newsletters précédentes et des supports en téléchargement libre. Je vous laisse y faire un tour, vous serez accueilli par Spock qui a décidé de prendre en charge toute cette partie du site ! La boîte à outils d'Atelier Mady, c'est par ici >>>

  • LA SIRENE, LE CRUSTACE ET UNE DIVINITE

    Petit tour d’horizon des plus célèbres refontes de logo (et d’autres moins célèbres !) Les marques doivent évoluer pour rester pertinentes. Pour cela, elles investissent en R&D pour améliorer leurs produits et en développer d’autres. Et il en va de même pour leur logo. Les produits évoluent, le logo qui les représente aussi. Ce qui paraissait beau et original au départ peut paraître complètement démodé cinq ou dix ans plus tard. Ce qui correspondait à un produit développé deux ans auparavant devient obsolète à la lumière de la nouvelle collection. C’est ainsi que toute marque passe un jour ou l’autre par la case « refonte graphique »… Qu’il s’agisse d’améliorer un existant bancal, désuet, de coller à un autre message, de s’adresser à un nouveau public, les représentants visuels de nos marques préférées n’ont pas toujours ressemblé à ce que l’on croise aujourd’hui. SHELL Au départ, l’utilisation d’un coquillage comme illustration pour le logo de Shell était une idée pour le moins ambiguë et aléatoire. Perso, je cherche encore le sens du crustacé dans l'histoire mais on comprend mieux le besoin qui s’est vite fait ressentir de redessiner et de conceptualiser le crustacé d'origine. crustacé (???) / crustacé 2.0 LEVIS Contrairement à d’autres, Levis a choisi d’assumer la version originale de son logo plutôt que de la jeter à la poubelle. En effet, on retrouve encore aujourd’hui sur les jeans de la marque le premier logo certes simplifié mais toujours présent pour transmettre l’idée originelle d’une paire de jeans à toutes épreuves et conserver cette image un peu rétro du jean de cow-boy. En revanche, le logo de la marque a pris un grand coup de simplification vectorielle. Il est d’ailleurs devenu suffisamment simple (un rectangle) et visible (rouge) pour être compris même au format 1cmx1cm sur une poche de jean. cow-boy / micro-étiquette de jean APPLE Apple est sans doute la marque la plus reconnaissable au monde. Et son logo l’est également. Si le premier logo d’Apple dans les années 70 était quelque peu… étrange (Issac Newton assis à côté d’un arbre), la marque a adopté son emblématique pomme dès 1976. Ensuite, peu de changements à part un passage un peu aléatoire par la couleur. Il se raconte même qu’il suffit qu’un acteur croque dans une pomme au cours d’une scène de série ou de film pour faire du placement de produit ! La grande évolution de la pomme CANON Bien que la plupart d’entre nous supposent que Canon tire son nom du mot « cannon » en anglais, il s’agit en fait de l’orthographe japonaise (« Kwanon ») d’une déesse chinoise dans la mythologie bouddhiste. Selon le site web de la marque, l’entreprise a choisi cette déesse de la miséricorde parce qu’elle «incarnait la vision de l’entreprise de créer les meilleurs appareils photo au monde». Un nom et une référence religieuse difficiles à traduire pour le marché américain, c’est pourquoi l’entreprise a alors opté pour Canon en 1935. Au fil des décennies, le trait des lettres est devenu plus audacieux et les empattements plus prononcés. L’introduction du rouge a aussi permis d’attirer davantage l’attention… (le rouge une fois de plus !) Déesse à 10 bras / Plus de bras...mais rouge! STARBUCK Impossible de passer à côté de Starbucks dans une discussion sur l’évolution des logos de marques célèbres. La sirène originelle de Starbucks est loin de représenter la beauté. Elle est même plutôt effrayante. Compliqué dès lors de la garder telle quelle. On se demande même pourquoi ils l’ont garder tout court. Mais malgré les défauts de l’original, les refontes sont restées fidèles à la sirène et ça marche… On ne voit plus la sirène. On ne pense qu’à déguster un Latté Macchiato. Une sirène flippante / La même mais... c'est bon la Latté Macchiato PEPSI L’histoire de l’évolution du logo Pepsi et ses 12 refontes en 122 ans sont bien connues. des experts en branding. De 1898 à 1940, la marque conserve son logotype c’est-à-dire un logo centré uniquement sur le nom de l’entreprise optant pour le rouge (bien avant Coca-Cola d’ailleurs). Il faut attendre 1950 pour découvrir une version du logo de Pepsi proche de celle que l’on connaît aujourd’hui avec les fameuses rayures rouges, blanches et bleues. En 2008, Pepsi entreprend une dernière refonte et crée le logo que nous connaissons aujourd’hui et dont la « vague » asymétrique fait écho au logo d’origine. 1898 / J'ai arrêté de compter à 10 CHEVROLET Les amateurs de voitures reconnaissent le logo en « croix » de Chevrolet. Ce n’est pourtant pas le premier logo de la marque. La célèbre croix n’est apparue qu’en 1914 et selon la légende, elle viendrait du cofondateur Willian Crapo Durant inspiré par du papier peint qu’il aurait vu dans un hôtel parisien. Jamais abandonné, juste un peu lifté (inclinaison des angles en particulier), il convient parfaitement à un logo de carrosserie avec son évocation de la force et de la robustesse. Signature d'un des fondateurs / Un vrai logo MICROSOFT Après quelques aléas et légères modifications, la refonte de 2012 du logo de Microsoft a amorcé un beau virage convaincant. Idée de génie en terme de déclinaison que de créer une fenêtre avec pour but de représenter par des couleurs les principales offres de Microsoft (bleu pour Windows, rouge pour Office, vert pour Xbox et jaune pour… pour une prochaine offre on suppose !). années 80 / alors j'ai peut-être une idée pour la fenêtre jaune... Le lifting ce n'est pas QUE pour les GROSSES multinationales. La preuve avec ces logos qui ont aussi amorcé ou finalisé une démarche de refonte. EUROCIRCLE Process en cours pour le logo de l’association Eurocircle. Tout un challenge… entre garder l’essence du logo d’origine (qui tient à cœur et à juste titre de ceux qui l’ont créé) et le faire rentrer dans le 21ème siècle (ce que tout le monde veut au final), les points de vue se confrontent, les esprits s’échauffent mais le process même un peu douloureux est en cours. J'ai eu la chance d’y participer et je souhaite bonne continuation à Eurocircle dans la voie de la refonte. Même si cela n’est pas toujours facile, il ne faut jamais perdre de vue qu’une refonte de logo c’est aussi toute une redynamisation de la communication de l’institution qui se met en marche. Logo d'Eurocircle / Premières pistes et propositions d'Atelier Mady en 2020 ECOLE DE MUSIQUE DE PELUSSIN J'étais toute fière le jour où l'école de musique de Pélussin m'a contacté pour la refonte de leur logo. Et quel plaisir! L'idée générale était de parvenir à montrer à la fois l'étendue des cours possibles à l'école (de la flûte à la batterie en passant par des instruments que je ne connaissais même pas) et la grande convivialité de cette école où toutes les générations se réunissent autour de leur passion jouant régulièrement ensemble pour des concerts improvisés ou pas ! Logo d'origine/ et le nouveau... tout un orchestre dans un logo!!! BAM! ILLUSTRATIONS Même si nous sommes toujours les derniers à s'occuper de notre propre logo... J'ai quand même décidé de faire évoluer celui de mon activité d'illustratrice. Il en avait bien besoin ! Pas facile d'être des deux côtés du bureau. (Exrait des échanges dans ma tête...) "Je le voudrais bien rond", dit la cliente... "OK ! " "Ah oui c'est bien....mais il pourrait être un peu plus carré... " "Grrrr.... " Bam! d'un côté / et toujours Bam! de l'autre mais en mieux :) Alors, et votre logo? Où en êtes-vous ? Est-il toujours aussi moderne et élégant qu’au premier jour ou au contraire ne commence t-il pas à montrer quelques signes de vieillesse ? Si c’est le cas, et c’est normal, n’hésitez plus à vous lancer dans la refonte. Nous les graphistes nous sommes là pour vous accompagner dans cette démarche qui n’est pas toujours facile ni à démarrer ni à conclure.

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  • Design éditorial et print | Rhône-Alpes | Atelier Mady

    Atelier Mady Studio de design éditorial et numérique Edito Le graphiste est un artisan qui met au service de ses clients sa des formes et des nuances ; passion sa pour toutes les technologies, curiosité des disciplines les plus anciennes aux techniques de demain ; son pour vous accompagner tout au long de votre projet : expertise ​ direction artistique, conception et création graphique, intégration, refonte et déclinaison, suivi, accompagnement et conseil. Me contacter Portfolio Dans mon atelier, se côtoient librement esquisses de contes de fées et bannières publicitaires 2.0, chartes graphiques rigoureuses et rêveries numériques... Chacun y trouve sa place ; celle pour laquelle il a été convoqué (ou pas !) pour apporter une réponse singulière et unique à votre projet. Offres WebDesign Portfolio en ligne Création de site Contrat de maintenance Offres Atelier Mady Parcours Mon parcours professionnel prend son temps : ​ celui de de ce que je ne voulais pas être, l'apprentissage celui de de l'inconnu et de la différence, la découverte celui du parce que je ne suis pas encore au bout du chemin... renouvellement Atelier Mady Elodie RICHARD Graphiste freelance ​ 32 quai de la libération 26600 Tain l'Hermitage Rhône-Alpes Auvergne ​ 06 75 89 22 52 ateliermady@gmail.com Contact Un projet dont vous voulez parler ? Plus d'information sur les prestations du studio ? Une simple question ? C'est par ici ! Et vous avez le choix : formulaire de contact, mail, téléphone... Envoyer Bien reçu ! Je vous remercie et vous recontacte au plus vite ! [ CONTROL POM ] Le blog du studio ! ​ De l'inspiration Des ressources De l'analyse et des réflexions De l'actualité ​ Un seul point commun... le design graphique... ​ LA SIRENE, LE CRUSTACE ET UNE DIVINITE AU COEUR DE LA CHAINE DES ALPES - SUITE L'OPTIMISATION DE TEXTES AVEC ONE.FR Une illustration, c'est une histoire... Elle commence par des gribouillages... Viennent ensuite les nuits blanches sur la tablette et, parfois, enfin, la plénitude d'être allé au bout de quelque chose... C'est ça Bam!... La signature d'une graphiste hyperactive qui préfère balancer ses idées sur son écran que dans la poubelle ! ​ Retrouvez les collections sur bamillustrations.com Boutique RedBubble Boutique Zazzle Galerie Fine Art America

  • Boite à outils | Atelier Mady

    [LA BOITE à outils] GraphiSpock GraphiSpock #9 Le branding GraphiSpock #8 Les images GraphiSpock #7 L'impression Atelier Mady Elodie RICHARD Graphiste freelance ​ 32 quai de la libération 26600 Tain l'Hermitage Rhône-Alpes Auvergne ​ 06 75 89 22 52 ateliermady@gmail.com Contact Un problème ? Plus d'information sur les conditions de vente ? Une simple question ? C'est par ici ! Et vous avez le choix : formulaire de contact, mail, téléphone... Envoyer Bien reçu ! Je vous remercie et vous recontacte au plus vite !

  • Blog ControlPom | Atelier Mady

    [ control POM ] Le blog Tous les posts Ressources Evénements Inspiration Designers Formation Histoire Métier Interview Analyse Réalisations Projets Expertise Newsletter GraphiScop Rechercher Connexion/Inscription Atelier Mady il y a 4 jours LA SIRENE, LE CRUSTACE ET UNE DIVINITE Tour d'horizon de refontes de logo plus ou moins célèbres 3 vues Atelier Mady il y a 5 jours AU COEUR DE LA CHAINE DES ALPES - SUITE Du brief au prototypage, suite du projet de refonte du site de Winter Sensations Magazine 0 vue Atelier Mady il y a 7 jours L'OPTIMISATION DE TEXTES AVEC ONE.FR Résultat du test de la solution one.fr, outil en ligne d'aide au référencement. 3 vues Atelier Mady janv. 30 VOUS POUVEZ M'ENVOYER LE LOGO EN WORD ???? Si vous ne comprenez plus rien entre le PSD, SVG, PDF, JPG, PDG (ah non, ça c’est autre chose ! ), cette graphiscop n°8 est faite pour vo... 5 vues 1 2 3 4 5 freelance (6) 6 posts landing page (4) 4 posts artiste (4) 4 posts design (4) 4 posts identité visuelle (1) 1 post qualité web (5) 5 posts webdesign (3) 3 posts adobe (2) 2 posts charte graphique (1) 1 post client (2) 2 posts cms (2) 2 posts communication (1) 1 post community management (2) 2 posts dataviz (2) 2 posts design web (2) 2 posts flyer (2) 2 posts logo (1) 1 post masterclass (2) 2 posts réseaux sociaux (2) 2 posts resolution (2) 2 posts actualité (1) 1 post affiche (1) 1 post animation (1) 1 post bibliographie (1) 1 post brochure (1) 1 post colorimétrie (1) 1 post conférence (2) 2 posts couleur (1) 1 post design numerique (1) 1 post devis (1) 1 post

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