logo-blanc.png

Studio Atelier Mady

Graphisme Print & Web

[  controlPOM   ]

  • Atelier Mady

VERT DE COLERE ET ROUGE DE PEUR ?

Cette semaine, une Graphiscop #5 pour parler des couleurs en graphisme avec un détour par la psychologie comportementale.



En effet, la perception des couleurs peut altérer nos sens et affecter nos actions du quotidien. Connaître la signification des couleurs est alors une clé pour nous permettre de mieux comprendre nos comportements et inversement pour appréhender nos comportements face aux spectre colorimétrique nous aidera à choisir les couleurs adéquates.



La classification des couleurs selon leur signification n’est pas naturelle et universelle. Elle dépend aussi de notre culture et de notre société. Dans les sociétés occidentales, il est mal vu de porter des couleurs vives à un enterrement. Par contre, en Asie, le deuil est plus lié au blanc que nous utilisons à l’inverser pour les mariages et les baptêmes.

En fait, quelque soit la culture, la signification des couleurs n’est pas immuable et se redéfinie aussi selon les effets de mode et les conventions sociales. On a commencé à habiller les petites filles en rose et les petits garçons en bleu dans les années 1920 et aujourd’hui nous sommes en passe d’oublier cette convention.

Les significations des couleurs varient même d’une personne à une autre en fonction de notre état émotionnel ou du moment que nous traversons dans notre vie. Par exemple, les préférences pour la couleur noire va en diminuant avec l’âge (sans compter l’enfance), car il acquiert de plus en plus de connotations négatives.

On comprend alors toute l’importance du choix des couleurs en graphisme pour l’image d’une entreprise, d’une institution ou d’un organisme à travers son logo et sa charte graphique. Votre message passe aussi par la couleur.

Alors quelques derniers conseils pour comprendre les propositions de couleurs du graphiste en charge de la réalisation de votre logo :

  • Votre couleur favorite n’est pas toujours la plus adéquate


  • Trop de couleurs tue la couleur La combinaison des couleurs est importante et votre logo ne doit pas ressembler à un arc-en-ciel de significations parfois contradictoires


  • Les couleurs de votre logo dépendent aussi du message que vous voulez transmettre Le contexte est fondamental pour choisir et interpréter une couleur Il faut tout autant savoir rester dans les normes culturelles qu’essayer d’innover et d’expérimenter de nouvelles combinaisons de couleurs.


  • Et puis les couleurs doivent aussi être fonctionnelles. Certaines couleurs sont illisibles selon le fond utilisé. Essayez de lire du jaune vif sur un fond blanc par exemple ? Et certaines sont mêmes inutilisables en version monochrome.


Graphiscop5-LesCouleurs
.pdf
Download PDF • 164KB

© 2020 by  Atelier Mady.  Thanks El gato de la muerte

Mentions légales - CGV - Politique de confidentialité