logo-blanc.png

Studio Atelier Mady

Graphisme Print & Web

[  controlPOM   ]

  • Atelier Mady

UN SITE WEB.... OUI ?

Difficile aujourd’hui d’envisager la promotion de son activité professionnelle sans passer par la case site web. Qu’il s’agisse d’un site vitrine pour présenter l'entreprise, les prestations et les services ou d’une alternative en ligne pour de la vente initialement prévue en présentiel – la récente crise sanitaire nous a prouvé la capacité des entreprises à se repositionner sur le marché du web pour ne pas complètement disparaître - le site internet est devenu incontournable pour tous les professionnels. Et je ne parle pas des réseaux sociaux...

Une fois ce constat posé, la question, ou plutôt les questions, c’est : pour… quoi, avec qui, comment… Quelle est la meilleure façon de procéder pour obtenir non seulement un site web pertinent, utile… mais aussi secure, viable, actualisé, d’un coût adapté à nos moyens… Vaut-il mieux se débrouiller seul ou faire appel à un professionnel ? Il faut se poser de nombreuses questions en termes de besoins et d’attentes avant d’explorer la question du prestataire et nous verrons alors que travailler seul et faire appel à un professionnel ne sont pas si incompatibles que cela.



Un site web… oui mais pour quoi ?



Il faut d’abord savoir ce que l’on veut faire sur la toile : présenter son entreprise, ses produits, ses services, les vendre et proposer aux client des achats en ligne, publier des articles, des contenus récents, de l'actualité de secteur, offrir aux prospects un autre moyen de contact via un formulaire plus ou moins détaillé…..

Ce que l’on veut mettre à disposition sur la toile va déterminer la quantité et la complexité des fonctionnalités demandées au futur site web et seront à mettre en concurrence avec les compétences et capacités internes pour s'en occuper.

C’est une chose de créer une page vitrine à partir d’un modèle générique qui ressemble à celui du voisin où il n’y a qu’à télécharger un logo, quelques images et écrire une accroche. C’est autre chose de construire et de paramétrer un formulaire, de créer une boutique avec toute la logistique, le catalogue et la gestion marketing en back office.

A ce stade, contacter un professionnel ne serait ce que pour avoir son avis d’expert sur la question n'est pas une mauvaise idée parce que finalement, à mon sens, nous servons aussi à cela : aider le client à faire le point sur ses besoins et attentes et le conseiller sur la solution la plus adaptée à ses besoins et cela ne passe pas toujours par un contrat.




Les kits prêts à l'emploi des plateformes de création de site web

Alors ensuite, on peut se lancer seul avec un créateur de site web et une offre d'hébergement de site (souvent les 2 vont de pair). On peut se sentir à l'aise pour construire un site web à partir du plus célèbre des CMS - WordPress. On peut aussi s'inscrire sur une plateforme de création de site (Wix, Jimdo, Squarespace...) qui permet à chacun de construire un site internet à partir de modèles prédéfinis (on les appelle les templates). Dans les deux cas, en partant d'un modèle, tout le monde -ou presque, cela reste un peu plus complexe avec WordPress- peut démarrer un site web sans avoir à faire du codage. Et avec un peu de temps et d'aisance, on pourra peut-être même les couleurs, les typos… et rajouter de petites fonctionnalités (les widgets) sans trop de problème pour personnaliser un template et sortir du déjà vu.

Vous pouvez donc faire vous-même votre site à partir des modèles proposés par les plateformes dès l’instant que vous n’êtes pas en demande de fonctionnalités avancées et que vous avez quand même un minimum de temps à dégager pour vous en occuper. Alors pourquoi faire appel à un webdesigner ?




Le regard expert du webdesigner

Alors d'abord, petit point de sémantique. Un webdesigner est un graphiste spécialisé en design de site web et qui possède toutes les connaissances et les compétences techniques pour créer un site web en partant de zéro. Un graphiste web n’a pas de limites… ou presque ! Sa limite c’est le développement. Le webdesigner s'occupe... de design. Il est directeur artistique version web et va concevoir et réaliser le style graphique d'un site internet. Le développeur s'occupe de transformer le design en plateforme web fonctionnelle en intervenant dans un second temps et en codant le travail réalisé par le webdesigner.

C’est la raison pour laquelle, lorsque vous faites affaire à un graphiste web indépendant il faudra ensuite travailler avec un développeur web qui va transformer tout cela en site fonctionnel. Ou il faut s'adresser à une agence qui possède tous les cerveaux disponibles pour gérer les différentes phases du projet.


Blog Hiragana sous WordPress - Atelier Mady - 2020


Mais souvent le webdesigner a également de l’expérience en UI et UX (interface et expérience utilisateur) et suffisamment de compétences en développement pour aider les professionnels à améliorer leur site web démarré sur WordPress ou sur Wix. C'est là qu'intervient la solution intermédiaire et pas si incompatible que cela entre une plateforme de création de site et un professionnel dédié. Le webdesigner peut non seulement vous aider à introduire des fonctionnalités avancées sur votre site, à paramétrer et à personnaliser une solution tout-en-un mais surtout il va porter un regard expert sur votre projet web. Avec ses compétences, il est en mesure d'introduire de la qualité dans votre site en se préoccupant plus des besoins de vos futurs utilisateurs que de vos attentes.


Ecommerce Nateskin sous Wix - Atelier Mady - 2019


Alors au final, la solution la plus adaptée reste celle qui correspond le plus à vos besoins mais aussi à la complexité de votre projet et à votre budget. Il n’y a pas de mauvais choix entre travailler seul, se faire aider par un graphiste web indépendant ou entièrement déléguer le travail à des professionnels du web.

Personnellement, je refuse les projets dont je sais que je ne serais pas en capacité de les réaliser en termes de développement. A partir de là, tout est possible, réaliser un site pour un client sous WordPress ou sur Wix dès l'instant que l'on garde en tête que l'on travaille pour un client et ses utilisateurs.


Si vous vous lancer dans l'aventure d'un site "maison", vous pouvez consulter l'article de 99designs sur les plateformes de création de site

Et pour en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter !

Atelier Mady - 06 75 89 22 52 - ateliermady@gmail.com

3 vues

© 2020 by  Atelier Mady.  Thanks El gato de la muerte

Mentions légales - CGV - Politique de confidentialité