logo-blanc.png

Studio Atelier Mady

Graphisme Print & Web

[  controlPOM   ]

  • Atelier Mady

LE STORY TELLING DANS LA DATAVIZ

En partage aujourd'hui, des conseils judicieux sur le story telling dans la datawiz issus d'un webdinar produit par les équipes de Tableau.




Les équipes de la solution Tableau proposent régulièrement des ressources pour mieux appréhender leur logiciel d'exploitation de données. En effet, même si Tableau est une des meilleures et des plus puissantes solutions pour analyser des données, le logiciel demande cependant pas mal d'efforts pour parvenir à en tirer quelque chose de cohérent.


L'intérêt des conférences Tableau c'est justement de comporter aussi des ateliers très pratiques qui permettent au-delà de la discussion sur les enjeux et les stratégies de la dataviz, de s'exercer à partir d'exemples très concrets pour prendre en main les différentes fonctionnalités du logiciel.


Le dernier webdinar du 17 novembre dernier que j'ai eu l'occasion de suivre portait aussi sur le story telling avec des conseils utiles pour la présentation et la scénarisation des données à partir d'un exemple concret. En voici les grandes lignes.


En dataviz, une fois passée la phase de la récolte, de la structuration et de la vérification des données sources, il faut produire les graphiques adéquats pour ensuite les partager et/ou les diffuser. En effet, une fois les étapes techniques sur les données et les graphiques franchies, il ne s'agit pas de s'arrêter là. Et que ce soit pour un client ou pour le grand public, partager son travail ne doit pas se limiter à proposer une suite d'histogrammes sans les accompagner d'un minimum de pédagogie explicative. Même le plus réussi et le plus parlant des camemberts a besoin d'une histoire.


C'est là que le story telling intervient en insérant les graphiques dans un contexte, une histoire avec une introduction, un déroulé et une conclusion. Les datas répondent aux analyses, aux questionnements qui jalonnent la présentation non seulement à travers un argumentaire écrit mais aussi à l'aide de liens interactifs qui permettent au lecteur de naviguer et d'avancer dans la présentation mais aussi d'aller au-delà vers d'autres sources d'informations.


Dataviz : les belges et leur bière

Auteur de la visualisation : Timothy Vermeiren

Source : Tableau public


Introduction

Argumentaires et graphiques



Interaction


Conclusion


© 2020 by  Atelier Mady.  Thanks El gato de la muerte

Mentions légales - CGV - Politique de confidentialité