[ controlPOM ]

ON CHANGE QUOI CETTE ANNEE ?

L’année 2021 est lancé avec son lots de projets et de dossiers à gérer. Pourtant, en parallèle du quotidien d’Atelier Mady, se dégage un projet pas comme les autres : la rebranding de sa propre marque d’illustrations : Bam ! La refonte d’une identité visuelle n’est jamais chose aisée mais quand il s’agit, pour un pro du graphisme, de sa propre marque, les enjeux et les difficultés deviennent particulièrement intéressants.



Premier constat, première tension, premier enseignement : être son propre client, c’est prendre la mesure de ce que vivent mes clients. La difficulté à se projeter dans les solutions proposées et souvent l’attachement et donc la douloureuse séparation d’avec le logo d’origine sont les principaux points de friction d’un dossier de rebranding. On aura beau présenter des projets non pas parfaits mais économiquement viables et stratégiquement bien argumentés, la réussite du projet est ailleurs. Elle est dans notre capacité à NOUS, les graphistes, de l’intégrer LUI, le client dans le process. Il ne faut, par exemple, jamais hésiter à tester les propositions du client, même celles griffonnées sur un bout de papier, parfois incompréhensibles ou théoriquement contraires. A long terme, il y a plus important. Le client devient acteur de son rebranding et nous pourrions en plus être surpris du résultat.


Deuxième constat riche d’enseignements : quand on commence un rebranding, on peut bien souvent en déterminer le point de départ mais en voir la fin c’est une autre histoire. Souvent, dans la lignée de ce qui a été amorcé se dégagent d’autres aménagements et chantiers à venir. En m’attelant au rebranding de Bam !, j’ai bien compris après avoir bu des litres de café pour déterminer stratégie de communication, charte graphique puis logo que la mue ne consisterait pas simplement à appliquer de nouvelles couleurs sur des outils de communication existants. Il s’agira aussi dans un second temps de construire de nouveaux outils pour développer la marque sur un secteur défini. Et le temps c’est encore un autre combat. L’avantage d’être son propre client c’est de pouvoir envisager la suite du rebranding de Bam ! quand les projets que vous me confiez auront été correctement traités !

Alors, oui cette expérience de rebranding personnel m’a rappelé combien le changement ce n’est ni facile, ni rapide (voire pas toujours nécessaire !) mais toujours motivant. Et finalement, on ne parle peut-être pas que de graphisme là !


Et vous alors que voulez vous remettre à plat cette année ?

Réalisations

Bam ! De l’artisanat numérique au studio de création graphique



Pour dynamiser son activité de créations d’illustrations numériques originales, la marque Bam ! s’offre donc dans un premier temps un nouveau logo avec une charte graphique stable et complète déjà déclinée sur les principaux supports numériques en cours d’utilisation.


Une petite vidéo pour illustrer tout cela ? Pas de problème, cliquez sur play juste dessous et c’est parti !

Et le projet ne s’arrête donc pas là ! A venir, sans doute au printemps, un nouveau site pour Bam ! avec l’ambitieux projet d’une véritable boutique de vente en ligne. Objectif : proposer les créations sur un ensemble de produits en décoration d’intérieur. Pour cela, il y a encore du travail : construire un partenariat viable avec des fabricants, transformer un site vitrine en site de e-commerce, organiser la promotion… Promis, je vous tiendrais au courant de la suite mais en attendant, vous pouvez quand même faire un tour sur le site de Bam ! C’est simple, c’est le gros bouton rond juste dessous en forme de Bam!




GraphiSpock

#9 // La marque, le branding et l’identité


Une nouvelle GraphiSpock en février pour tout savoir en peu de mots sur ces trois étranges concepts : la marque, le branding et l’identité (visuelle toujours visuelle !). Vous pouvez télécharger le pdf de la GraphiSpock ci-dessous mais nouveauté ! Elle est maintenant aussi disponible dans une section « boite à outils » du site d’Atelier Mady, une page où vous retrouverez toutes les GraphiSpock mais aussi les newsletters précédentes et des supports en téléchargement libre. Je vous laisse y faire un tour, vous serez accueilli par Spock qui a décidé de prendre en charge toute cette partie du site !

grapispock-9-branding
.
Download • 203KB

La boîte à outils d'Atelier Mady, c'est par ici >>>


Flèche retour haut de page
Vous êtes perdu ? .....
Retour haut de page

© 2020 by  Atelier Mady.  Thanks El gato de la muerte

Mentions légales - CGV - Politique de confidentialité