logo-blanc.png

Studio Atelier Mady

Graphisme Print & Web

[  controlPOM   ]

  • Atelier Mady

UN NOUVEAU CMS... DORIK

Que se cache t-il derrière le nom de ce nouveau venu sur le marché des constructeurs de pages ?

On en parle beaucoup sur les réseaux en ce moment mais rien ne vaut les tests persos pour juger de l’intérêt de la ressource.



Un constructeur ET hébergeur de landing pages

Alors déjà, première information d’importance : Dorik est un constructeur de landing pages (page unique en long scrolling plutôt utilisée pour de sites éphémères : annonce événementielle, promotion, site en construction) qui propose aussi d’héberger le site construit avec une adresse personnalisée ou non.


L’interface est encore en version Béta avec peut-être une version plus élaborée par la suite mais pour l’instant la version béta fonctionne très bien.



Dorik… Divi ?

A l’usage de l’interface, la première impression c’est d’être devant un clone de Divi (même le design du site rappelle Divi). Pas dérangeant en ce qui me concerne puisque Divi est mon builder « officiel » pour WordPress. La prise en main de l’interface est donc rapide pour moi mais pour un néophyte qui ne connait pas Divi, cela prendra un peu plus de temps bien sûr. Dans tout les cas, cela reste un outil pro de construction de site même pour une landing page.


J’ai été agréablement surprise par la facilité avec laquelle j’ai pu travaillé les versions responsive. Le paramétrage est beaucoup plus simple et rapide que sous Divi. En quelques minutes, les versions tablette et téléphone étaient prêtes sans trop me casser la tête. En même temps, il ne s’agit que d’une page unique mais cela reste simple et efficace avec la visualisation immédiate de la version responsive.



Version free vs options payantes

Dorik est proposé en version free avec la question que l’on se pose à chaque fois… quel est le niveau de personnalisation de la version free.


Alors bien sûr, la version free ne propose ni galerie d'images, ni formulaire de contact, ni code personnalisé mais l’essentiel est là pour une page promotionnelle ou même un petit site vitrine : menu de navigation, boutons, images et vidéos. On reste limité au niveau fonts mais le paramétrage est poussé sur l’animation, le cadrage, les effets de style et les versions responsives sont entièrement accessibles depuis la version free.


Quelques templates sont disponibles en version free mais si peu qu’il vaut mieux partir de zéro et de toute façon c’est toujours mieux de démarrer d’une page blanche à partir de ses propres maquettes.


Au niveau de la publication du site, en version free, on reste bien sûr avec une adresse non personnalisée en . dorik.io mais pas de bandeau publicitaire et même une favicon disponible !!!



Conclusion du test

Perso, je trouve Dorik très intéressant pour proposer aux clients un support multimédia complémentaire.


Pour un coût raisonnable (version free hébergée sans abonnement annuel ; juste le coût de la prestation de design graphique), je suis en mesure de proposer rapidement la mise en forme d’un événement ou d’une action promotionnel sur le web.


Pour le client, c’est la possibilité d’élargir la gamme de ses supports promotionnels au-delà des vidéos, des bandeaux et des posts réseaux sociaux. C’est un complément marketing vraiment intéressant et rapide à mettre en place. (il m’a fallu une petite heure pour mettre en forme le flyer promotionnel d’un client sur une landing page vierge avec l’utilisation de sa charte graphique, de ses logos, images et vidéos).


Une ressource à garder dans ses favoris !


Liens utiles

Dorik

Projet ReVE d'Eurocircle (brochure mise en page en landing page avec Dorik)

© 2020 by  Atelier Mady.  Thanks El gato de la muerte

Mentions légales - CGV - Politique de confidentialité