© 2017 par Atelier Mady. Icônes from Noun Project. Thanks El gato de la muerte. Créé avec wix.com.

[  controlPOM   ]

  • Atelier Mady

Luciole, la police typo pensée pour les personnes malvoyantes

Le studio français typographies.fr en collaboration avec le Centre Technique Régional pour la Déficience Visuelle a dessiné un caractère typographique Luciole spécifiquement pour les personnes malvoyantes.

Fruit de deux ans de recherche, cette police de caractères est aujourd'hui à disposition, gratuitement, sous licence Creative Commons Attribution (les usages commerciaux sont permis).


Site de la Luciole


Pour offrir la meilleure expérience de lecture possible aux personnes malvoyantes, les typographes Jonathan Fabreguettes et Laurent Bourcellier de la fonderie typographies.fr ont pensé la lisibilité des lettres sur une douzaine de critères de design, comme la structure des lettres, l'encombrement des mots ou encore l'espacement.

Les chiffres, les signes mathématiques et la ponctuation ont aussi été dessinés sous cet angle. Le Luciole permet d'écrire la quasi-totalité des alphabets européens ainsi que la majorité des notation des sciences (avec les symboles grecs et mathématiques) utilisée jusqu'au baccalauréat. Au total, la typo Le Luciole comprend plus de 700 signes typographiques dans chacune de ses variantes. Les typographes soulignent que ce caractère typographique peut être utilisé par les professionnels de l'édition adaptée.


À l'occasion de ce projet, de nombreux tests de lecture sont menés auprès d'élèves malvoyants, de l'école élémentaire au lycée, avec l'aide du laboratoire DIPHE de l'Université Lumière Lyon 2. Des articles présentant le projet et les résultats de ces recherches seront prochainement publiés sur le site de La Luciole et sur celui du laboratoire DIPHE.

2 vues