logo-blanc.png

Studio Atelier Mady

Graphisme Print & Web

[  controlPOM   ]

  • Atelier Mady

J42 ou J-15 #RESTER DEDANS POUR RESTER VIVANTS


Des vidéos, des analyses, de l'humour, de la solidarité... du contenu sur le web pour occuper intelligemment notre temps et n'oublions pas : Restons à la maison !


Zoom sur le boom de l'art mural. Le Mag d'Industries Créatives en parlait déjà il y a quelques mois à l'occasion du salon CPrint (celui d'avant confinement!!). Il publie aujourd'hui un article sur l'agence parisienne Parégrine qui s'investit dans ce marché en pleine expansion en associant ingénieurs et artistes. Car pour habiller un mur, il ne faut pas que des artistes mais de solides expériences techniques sont aussi nécessaires en particulier sur l'environnement et l'adéquation du support.

Décor pour Youse par Parégrine et l'artiste Mariana Castillo


Et c'est justement au niveau technique que la révolution a démarré. Les fabricants d'adhésifs et de films sont aujourd'hui en mesure de proposer des produits révolutionnaires aux possibilités infinies jusqu'à refaire toute la décoration d'intérieur d'un hôtel sans changer la moindre porte ! Et c'est bluffant en termes de rendu et en termes de tenue dans le temps.

Nombreux sont les architectes et les designers qui s'emparent de ce nouveau support. Il ne s'agit plus d'un marché de niche comme les toiles tendues ou un marché de stickers low-cost en vente dans les grandes surfaces de bricolage. Les entreprises ne s'y sont pas trompées et nombreuses sont celles qui ont compris qu'elles pouvaient aussi travailler leur branding sur leurs propres murs blancs. On ne parle pas seulement de décoration florale prompte à l'évasion (à éviter au bureau finalement) mais de montrer les valeurs de l'entreprise, créer un parcours au sein des locaux, identifier les fonctions et les rôles de manière plus ludique, plus poétique en faisant appel à d'autres fonctions de nos cerveaux de salariés. La salle de réunion n'est plus identifiée par une porte blanche avec une étiquette "salle de réunion n°114" mais par une image que l'on se fait du lieu, que ce que doit être ce lieu.


Projet de rebranding du sas d'accueil de Tempo - 2018 - Atelier Mady


Et les artistes - illustrateurs, graffeurs, photographes - ont toute leur place dans ce travail pour apporter leur signature spécifique à un projet de branding d'entreprise. Les projets peuvent devenir passionnants quel que soient leur taille. Preuve en est du travail conduit dans un "simple" centre de soins pour la réappropriation du hall d'accueil. D'un simple sas d'entrée impersonnel (et plutôt moche, il faut bien le dire) où le patient ne savait pas où se rendre - l'accueil c'est où ???-, on a obtenu avec peu de moyens et en accord avec la charte graphique de l'association un lieu apaisant -préalable nécessaire pour des patients souvent en grande difficultés physiques et morales. Mais aussi rassurant parce qu'il apporte son lot d'information pour orienter la personne. Plus personne comme Alice devant un choix cornélien de portes anonymes.


#designespace #branding #artmural

© 2020 by  Atelier Mady.  Thanks El gato de la muerte

Mentions légales - CGV - Politique de confidentialité