logo-blanc.png

Studio Atelier Mady

Graphisme Print & Web

[  controlPOM   ]

  • Atelier Mady

J33 ou J-23 #RESTER DEDANS POUR RESTER VIVANTS


Des vidéos, des analyses, de l'humour, de la solidarité... du contenu sur le web pour occuper intelligemment notre temps et n'oublions pas : Restons à la maison !


La pandémie, notre confinement et l'attestation dérogatoire de déplacement nous font découvrir aujourd'hui le travail sur l'identité visuelle de l'Etat Français.


Il y a quelques mois, j'avais déjà lu quelques articles sur le travail de l'identité visuelle commune des composantes du gouvernement : ministères et administrations avec la volonté de rendre plus lisible des entités qui n'ont finalement en commun que d'être des institutions étatiques. Graphéine a d'ailleurs travaillé avec beaucoup de réussite sur la refonte spécifique de l'identité visuelle du ministère de la justice.

Une refonte bien venue et réussie pour donner de la lisibilité et un dénominateur commun aux administrations de l'Etat. De la lisibilité car en laissant vivre l'identité propre au ministère au sein de ce dénominateur commun, elle redevient "visible" et sort de la cacophonie des formes, des couleurs et des typos. Un dénominateur commun ou plutôt un contenant (hautement symbolique avec Marianne et la devise de la France) qui réussit à affirmer sa présence sans l'imposer.

Nouveau logo

Logo de 1999


Le travail typographique fait au cours de cette refonte a donné naissance au Marianne, la nouvelle typo officielle de l'Etat, présentée de manière très instructive dans la vidéo du graphiste Valentin Socha.

Conçue par Mathieu Réguer, elle puise son inspiration dans les capitales monumentales et le célèbre Garamond ; affiche très clairement ses objectifs : clarté et stabilité, et obéit par le signe à un projet politique bien déterminé : rendre plus clair le travail du gouvernement.

La vidéo est instructive et le caractère réussi mais je m'interroge encore sur son nom... Pourquoi LE Marianne ??? LE caractère ???

Et voilà comment, aujourd'hui, nous retrouvons ce "caractère" sur nos attestations dérogatoires de déplacement.

A vois si cela nous aide à éclaircir notre avenir économique, sanitaire, social... mais ça c'est une autre histoire...



Pour en savoir plus



#charte graphique #gouvernement #identité visuelle #typographie #police de caractère

© 2020 by  Atelier Mady.  Thanks El gato de la muerte

Mentions légales - CGV - Politique de confidentialité