logo-blanc.png

Studio Atelier Mady

Graphisme Print & Web

[  controlPOM   ]

  • Atelier Mady

J27 #RESTER DEDANS POUR RESTER VIVANTS


Des vidéos, des analyses, de l'humour, de la solidarité... du contenu sur le web pour occuper intelligemment notre temps et n'oublions pas : Restons à la maison !


Confinement oblige, c'est l'occasion de lire ou de relire articles, dossiers certains anciens mais toujours intéressant. Aujourd'hui, grâce à Etapes et à sa mise en ligne gratuite d'anciens numéros de leur revue, je me suis repenché sur le design participatif.


L'article est ancien - juillet 2017 - mais il permet de faire le point sur l'évolution de pratiques innovantes. Certaines disparaissent, d'autres évoluent bien sûr. Par exemple, l'application "prototypo" qui propose pour tous un outil de création en ligne de typos (retouche, paramétrage et soumission au public) va semble t-il disparaître. Peut-être au profit d'autres outils.


Mais si on prend un peu de recul, c'est quoi le participatif, le collaboratif ? C'est accepter de sortir de sa zone de confort, celle où l'on maîtrise le process où du moins on se persuade que nous le maîtrisons. Ce sont parfois les outils qui nous maîtrisent.

Mais le collaboratif c'est aussi notre travail quotidien de graphiste parce qu'on ne travaille jamais le projet d'un client SANS le client. On peut avoir un brief de départ et après carte blanche. Oui mais il est aussi intéressant de ne pas se contenter des retours du clients mais de piocher aussi dans les idées qu'il va amener de son côté. Se laisser surprendre par ses idées parfois inadaptées au premier abord, parfois à l'encontre des standards du graphisme. Peu importe, il amène lui aussi sa part à la construction du projet. C'est aussi sa manière à lui de se l'approprier.



En ces temps de pandémie, nous partageons tous des idées, des tutos, des adresses, des liens pour continuer à vivre et à travailler, tous ensemble. Le monde collaboratif fait aujourd'hui sens plus que jamais. Alors continuons de partager même avec peu et auprès de peu nos idées, nos astuces, nos bons plans, nos concepts. Ce sont nos corps qui sont confinés pas notre tête !


Lien vers LibreObjet

Site toujours actif d'objets à construire en Open Source

5 vues

© 2020 by  Atelier Mady.  Thanks El gato de la muerte

Mentions légales - CGV - Politique de confidentialité