in-page-banniere-noire-light-1128x191.jp

Control POM, le blog

  • Atelier Mady

Etes-vous prêt pour le quiz de Noël ?

Devinettes et blagues, podium des cadeaux et des plats préférés, célèbres arbres de Noël... Pour les fêtes, je vous propose une petite compilation de chiffres et d'anecdotes pour animer le Réveillon !

A la fin de ce post, toutes les sources sont précisées pour approfondir les sujets qui vous intéressent.

Et si vous voulez télécharger l'infographie complète (et animée !), vous la retrouverez dans la boîte à outils de mon site en cliquant....ci-dessous !

 

Le Père Noël est coincé dans la cheminée !!!

* Le Christkindelsmärik : marché de l'enfant Jésus

Réponse à la devinette à la fin du post


La révolution du e-commerce

Avec la crise économique et sanitaire mondiale, les achats sur internet sont toujours plus en hausse. Bonne nouvelle malgré tout, en 2021, pour 53% des consommateurs, soutenir les entreprises locales et les commerces de proximité pendant la période des achats de Noël est devenu un objectif important. 14 % des familles se déclarent prêtes à mettre plus d’argent pour un jeu ou un jouet d’origine française.

Pour autant, internet et km 0 ne sont plus incompatibles car les petits commerçants sont de plus en plus nombreux à proposer leurs produits sur une boutique en ligne : réservations, click & collect, achats en ligne, solutions d'expédition écologiques ne sont plus "réservés" aux grandes entreprises.


Existe-t-il vraiment ?

Moins sérieusement mais tout aussi important, j'ai trouvé la réponse à cette question essentielle. Et pour ceux qui ne veulent pas savoir, passez vite au chapitre suivant !

Alors, ce Père-Noël... il existe vraiment ????

Et bien... NON !

A la fin des années 1990, une publication a cherché à établir s'il existait vraiment. La réponse a été un «non» définitif. Motif : les calculs effectués sur la base de données statistiques ont montré qu’il devrait voyager à la vitesse quasi supersonique de 1 040 km/h pour pouvoir distribuer tous ses cadeaux.


 

A table !

Noël pour tous ?

Noël peut représenter, pour certains, une période compliquée. Entre la solitude et le manque de moyens pour offrir des cadeaux, plus d’un quart des sondés du dernier sondage de l'ifop se dit inquiet ou attristé à l'approche des fêtes de fin d'année.


Faire un don pour que Noël n'oublie personne !

Pour choisir l'association que vous voulez aider, le choix sur internet est abondant. Une simple recherche "Où faire un don pour Noël ?" sur Google et une longue liste apparaîtra. Chacun peut, à son échelle, soutenir les causes qui lui tiennent à coeur, à condition de rester attentif à quelques points de vigilance clés. Pour guider les donateurs dans leur engagement, le Don en Confiance propose de mettre en application 8 conseils simples qui permettent d'agir dans un cadre transparent et sécurisé. N'hésitez pas à les consulter avant toute démarche.


 

Mon boooo sapiiiinnnn, roooi des forêeeets !

Naturel vs Artificiel... le débat !

Mon beau sapin, roi des forêts… combien pèse ton empreinte de carbone ? Le débat entourant cette question de l’arbre de Noël le plus écologique prend de plus en plus d'importance au fil des années.

Peu importe le côté du débat, les thèses mises à l’avant s’avèrent toutes valides ; ceux prônant les arbres artificiels se disent contre la pratique de couper des arbres aux fins d’une célébration de Noël, tandis que ceux préconisant l’usage de vrais sapins ne peuvent tout simplement pas se faire à l’idée qu’un arbre en plastique pourrait être écologique.

L’équipe d'Ellipsos offre une réponse de normand à cette question : ni l'un ni l'autre au final.

Selon leur étude, les arbres artificiels ont une empreinte de carbone trois fois plus lourde relative aux changements climatiques et à l’appauvrissement des ressources naturelles. Par contre, cela n’est vrai que si vous gardez votre arbre artificiel pour une durée de six ans. Si vous gardez votre arbre pour plus de 20 ans, et si vous avez à conduire de longues distances afin de vous procurer un vrai sapin, c’est alors l’arbre artificiel qui l’emporte.


Faites votre choix !


Sapin de Noël naturel

Sapin de Noël artificiel

Acheter un arbre local

Éviter les arbres faits de PVC — le plus méchant des plastiques à partir duquel la plupart des arbres artificiels sont fabriqués. Ce type d’arbre est pas seulement mauvais pour l’environnement, mais est aussi mauvais pour la santé.

Choisir un arbre venant d’une ferme qui minimise (sinon évite entièrement) l’usage des pesticides et des herbicides.

Assurer son usage pour 20 ans !

Couper son propre arbre (suite à l’obtention d’un permis provincial pour ce faire) et le choisir en fonction de son emplacement sur des terres devant être libres d’arbres. Dans de nombreuses provinces, les emprises des lignes hydroélectriques doivent demeurer libres d’arbres. Voici donc une façon de s’apprivoiser d’un arbre tout en respectant les besoins du territoire.

Si aucune de ces deux options n’arrive à combler votre désir de célébrer le temps des Fêtes de façon durable, pourquoi ne pas se procurer un petit sapin de Noël vivant ? Les sapins en pots sont tout aussi festifs que leurs grands frères coupés ! A condition de ne pas oublier de creuser ensuite un trou dans votre jardin pour conserver ce petit arbre vivant.

Saviez-vous qu’il existe même maintenant de nombreux services de location d’arbres naturels permettant donc une façon facile et écologique de se procurer un arbre de Noël ?

Tout est possible à Noël !

 

Joyeux Noël !!

Bonnes fêtes de fin d'année à tous et un grand merci à Smart qui a prêté sa silhouette féline dans cette infographie.


Et pour info, en vrai, chaque année, le filou cherche à attraper l'étoile de Noël !!!


Mady




 

Crédits et sources

Devinette de Noël

Réponse : Il y a 37 êtres vivants au total. 1 Père Noël, 6 rennes, 18 lutins et 12 lucioles.


Retrouvez l'infographie complète en téléchargement libre sur ateliermady.com


Histoire(s)

de {data}...