logo-blanc.png

Studio Atelier Mady

Graphisme Print & Web

[  controlPOM   ]

  • Atelier Mady

Design sprint... Késako ?

Une news d'Etapes fait le point par l'exemple sur le design sprint, process qui intègre en amont toutes les parties prenantes du projet créatif.

Apporter une véritable cohérence à l’ensemble de ses supports est un véritable défi pour les marques d’aujourd’hui. La charte graphique s’étend bien au delà de la création d’un logo ou d’une grille de mise en page. Elle doit aujourd’hui pouvoir s’adapter à du print, du web mais aussi de nouveaux formats, toujours plus présents et interactifs, tout en marquant une certaine singularité par sa créativité.


Dans un tel contexte, il est donc important de penser l’identité visuelle dans son ensemble et ainsi intégrer au processus de conception toute les parties prenantes au projet. Ainsi les design sprint, peuvent permettre à chacun, graphistes, développeurs, utilisateurs ou encore équipes marketing, de partager leur besoins et visions respectives pour s’accorder sur le meilleur projet possible. La méthode est intéressante, car l’idée n’est pas de chercher un concensus, mais que chaque partie puisse s’exprimer pour mieux comprendre le travail et les choix des différents métiers.

Définition par l'exemple

Skillshare a profité du passage à la nouvelle décennie pour lancer une nouvelle identité visuelle. Ce nouveau positionnement de marque est le résultat d’un design sprint, mené par des équipes internes et externes. Ce virage apporte cohérence et légitimité à la plateforme en ligne et englobe de nombreux éléments, du logo à la palette de couleurs, en passant par l’iconographie et les assets de communication sociale.


Skillshare a souhaité se détacher de l’image de plateforme pour axer son identité sur la communauté. Mieux accompagner les créatifs qui se forment via ses cours en ligne, c’est leur offrir un cadre reconnaissable et rassurant par une identité forte.

Ainsi le nouveau logo abandonne le symbole des deux mains qui se croisent pour devenir entièrement typographique. Le caractère choisi offre une bonne lisibilité et suffit par ces détails (variation en cap et minuscule) à marquer sa singularité au côté d’autres marques ou plateformes. Le Wander green, teinte qui vient ponctuer certains éléments vient renforcer cet aspect.

Dans les animations, un tracé parcours le logo et s’apparente au geste du créatif, à son quotidien qui se dessine au fil de la journée. Cette forme devient pour Skillshare une forme de signature.

Pour appliquer tous les éléments tirés du design sprint, Skillshare a collaboré avec l’agence de design Concept Bureau.

0 vue

© 2020 by  Atelier Mady.  Thanks El gato de la muerte

Mentions légales - CGV - Politique de confidentialité