logo-blanc.png

Studio Atelier Mady

Graphisme Print & Web

[  controlPOM   ]

  • Atelier Mady

DESIGN NUMERIQUE, LE FUTUR DU DESIGN?


On entend beaucoup parler de design numérique et pour le définir de manière simple, on pourrait parler considérer que tout design conçu pour interagir avec un appareil numérique est un design numérique.

Mais sous ce terme un peu générique et très tendance, c’est bien plus que la présentation numérique de documents de ressources textuelles qui se profile : déjà, un nombre exponentiel de métiers à la fois experts et opaques quant à leur zone d'intervention sans compter le lien (ou pas) avec le design graphique.

Alors, aujourd'hui, essayons de défricher cette densité numérique.


Définition(s)

Le design numérique est un type de communication visuelle qui permet de présenter des informations, des produits ou des services par le biais d’une interface numérique. Pour résumer, il s’agit d’un design graphique spécialement conçu pour être utilisé sur un ordinateur.

Cela englobe plus que le simple fait de visualiser un design sur un écran. De nos jours, tous les documents peuvent être numérisés et téléchargés sur un ordinateur, mais les designs numériques sont conçus spécifiquement pour ces appareils, en tenant compte de facteurs tels que l’expérience utilisateur, l’interactivité, les différentes tailles d’écran, et bien plus encore. En d’autres termes, le design numérique est souvent conçu pour être utilisé plutôt que pour être lu.


Design numérique vs design graphique ?

Le design graphique concerne tout ce qui est imprimé, tandis que le design numérique porte sur le contenu numérique. Il s’agit bien entendu d’une généralisation. De nos jours, les champs d’application de l’impression et du numérique se chevauchent très souvent. Pour créer un bon design numérique, il faut posséder les compétences d’un graphiste, dont la capacité à créer une marque, ou encore la maîtrise de l’art de la typographie. Le design graphique, quant à lui, tient généralement compte de la distribution numérique en plus de l’impression. Et pour brouiller encore plus les pistes, sachez que le terme « design graphique » est couramment utilisé comme fourre-tout pour désigner tout type de communication visuelle.

Personnellement, je préfère parler de design print et de design web en ce qui concerne mes qualifications et nous verrons plus loin que ce terme web à son importance quand on voit la multitude de métiers qui entourent le design numérique.


Design vs développement ?

Le design numérique exige un code informatique fonctionnel, tandis que le design graphique traditionnel nécessite du papier et de l’encre. Tout comme les projets de design graphique ont un processus précis en fonction de la manière dont ils seront imprimés et distribués, les designs numériques ont un processus distinct pour le codage, que l’on appelle « développement ».

Les graphistes spécialisés en design numérique prennent des décisions sur la direction visuelle du produit, et livrent généralement à leurs clients une maquette hors ligne (sur un document Photoshop ou un autre outil de prototypage, comme Figma). Les développeurs utilisent ensuite un langage informatique pour donner vie à cette maquette et en faire un design fonctionnel, c’est à dire un site web ou une newsletter, par exemple.

Certains graphistes proposent parfois un service de développement , mais le design et le développement sont deux choses bien différentes, et chacune nécessite des compétences bien spécifiques.

Personnellement, en tant que professionnel du graphisme, je suis en capacité de proposer à mes clients du design web ainsi qu'un service de développement limité à mon expertise sous WordPress et d'autres CMS. Il faut aussi savoir connaître ses limites et passer la main quand c'est nécessaire.


Les différents types de design numérique et les professionnels correspondants


Site web // Landing page // Application mobile

Les designers web sont spécialisés dans la mise en page et la conception visuelle de sites web, de landing pages et de toute autre page internet connexe, y compris celles destinées aux tablettes et aux mobiles. Bien qu’ils fournissent souvent des fichiers de maquette statiques qu’il faut ensuite transmettre à un développeur web, certains d’entre eux offrent également des services de développement (utilisant des langages de mise en forme comme le HTML et le CSS, pour créer des pages web statiques).


Icône d’application // Design d'interaction

Pour les créateurs de boutons et autres icônes d'interaction sur les sites et les applications. Ce sont eux qui sont capables de créer la petite nouveauté en vogue en cette fin d'année : le curseur interactif qui se modifie en fonction de ce que vous pointez sur votre page.


Infographie // Email // EBook // Bannière publicitaire

Pour les professionnels experts en marketing et en communication écrite et visuelle pour mettre en forme et animer des présentations.


Réseaux sociaux

Il s'agit bien sûr des community managers en charge de la gestion et de l'animation des réseaux sociaux


3D // Designer produits

Pour la création de produits, de supports et d'image en volume


Animation

Le spécialiste du logo en mouvement, c'est lui


UX UI

Une expertise de plus en plus importante, celle de la gestion de la qualité web de votre projet de communication numérique avec la capacité de prendre en compte les différents contextes d'usage pour améliorer l'expérience de l'utilisateur.


Alors, oui... plein de métiers différents et surtout de nombreuses expertises. Certaines sont très pointus et réservées à des projets numériques bien spécifiques. D'autres s'acquiert avec le temps et l'expérience. Toutes se complètent autour de la vaste notion de design numérique.


© 2020 by  Atelier Mady.  Thanks El gato de la muerte

Mentions légales - CGV - Politique de confidentialité