logo-blanc.png

Studio Atelier Mady

Graphisme Print & Web

[  controlPOM   ]

  • Atelier Mady

AU MILIEU DU CHAOS SE TROUVE UNE OPPORTUNITE


Retour sur la conférence en ligne de la MdA avec l'intervention de Pierre Benoit, de La Condamine. Le thème d'actualité bien sûr et passionnant dans son traitement et la prise de recul sur la situation : Comment entretenir son réseau pendant et après la crise du Covid19? avec deux préalables :

  • les artistes qui par vocation sont amenés à la prise de risque ont sans aucun doute une relation spécifique au réseautage par rapport à d'autres entrepreneurs, artisans et commerçants.

  • le réseau et sa définition, cette capacité à nous lier et à maintenir le lien.


Tempête de neige en mer

Tempête de neige en mer - Turner - 1847


La crise a bouleversé notre rythme et nos repères. Sur la frise chronologique, il y a un AVANT, un PENDANT et, de même que l'on voit la lumière au bout du tableau de Turner, il y a un APRES. Fragiles ou pas au départ, nous avons dû nous réorganiser, changer nos usagers, nos pratiques, nos priorités et nos hiérarchies. La période du PENDANT n'est pas seulement celle de la désorganisation, c'est surtout et, toute la résilience prend source là, la phase des essais et des erreurs ; la période où nous tentons des choses pour s'adapter aux nouvelles règles. Et la période de l'APRES est celle nous nous inscrivons dans une autre réorganisation, dans un autre niveau de fonctionnement. A nous de voir s'il est inférieur, égal ou supérieur.


Saisir l'instant


La phase du PENDANT est celle où l'homme, parce qu'il est un être sociable par essence, persiste à s'inscrire dans l'écoute, la discussion et le partage y compris avec des outils de veille inédits et différents. C'est le moment pour l'artiste en manque total ou pas de visibilité de s'inscrire sur les réseaux sociaux, les newsletters, de contacter organismes et personnes, de partager les informations pertinentes. Il s'agit de faire groupe à partir d'une réflexion commune, de se fédérer entre artistes,prendre la parole et (re)trouver de la visibilité en particulier auprès des inaccessibles - institutions et structures étatiques.

Pour ma part, la période de confinement m'a donné l'opportunité de proposer des illustrations au Centre du Graphisme à Grenoble dans le cadre de leur projet d'exposition virtuelle ouverte à tous. Et, dans quelques mois, est prévu une exposition physique de tous les participants.

N'oublions pas non plus de varier les échelles. Il faut savoir créer du lien là où on l'attend le moins, dans le vivier local, auprès de structures moins connues. Ne nous limitons pas au CNAP et à la MdA !


Le Covid19 c'est 2 ans de transformation numérique en 2 mois

J Sparato - vice président de Microsoft

La fête des fous - Brusselmans - 1952


Ce PENDANT qui construit l'après c'est aussi celui de la perte de nos repères et modèles mentaux ; cette représentation du monde qui permet de simuler le déroulement des choses. Dans l'incertitude de ce qui nous entoure et de notre place, les outils numériques sont venus en soutien pour nous faire rebondir. La présence d'Artora sur les réseaux est à cet égard signicative. Avant la crise sanitaire, seulement forte d'une présence discrète sur Instagram, l'organisteur d'événementiels conçoit un contenu spécifique pendant la crise avec des publications plus fréquentes et un rendez-vous se crée entre lui et ses contacts. Aujourd'hui, il garde ce rythme de publication et a modifié radicalement son rapport au réseau.

De mon côté, j'ai redécouvert Instagram pendant le confinement. Présente de manière intermittente et sans grande conviction, au fil des jours, j'ai pris plaisir à créer du contenu artistique pour ce média et pour mes quelques followers. Et je réfléchis maintenant à des créations artistiques digitales et adaptées au format spécifiques d'Instagram ; d'autres oeuvres que je n'aurais sans doute pas pensé avant et qui prennent vie via mon mur.


Il faut que tout change pour que rien ne change Lampedusa - Le guépard

Haltung - Gerda Steiner - 2014


Pour conclure, cette crise a mis en lumière des bonnes pratiques à conserver et de nouvelles pratiques à conserver. Sachons conserver certains changements d'usage.


Sources et liens

Replay MdA

Association La Condamine



#reseauxsociaux #communication #reseauculturel #crise #changement #instagram #socialmedia #socialmediastrategy #socialmediatips #communicationdigitale #strategiedigitale #mediaculturel

5 vues

© 2020 by  Atelier Mady.  Thanks El gato de la muerte

Mentions légales - CGV - Politique de confidentialité