logo-blanc.png

Studio Atelier Mady

Graphisme Print & Web

[  controlPOM   ]

  • Atelier Mady

CALENDRIER DES EXPOS 2021


L'année 2020 aura été très difficile pour le monde de la culture avec un regret personnel de n'avoir pu profiter de l'expo Picasso à Lyon.

En 2021, j'espère retrouver le chemin des musées dont voici ma première liste à noter dans l'agenda.



L'art déconfiné, des confiné(e)s

Centre du Graphisme d'Echirolles

DU 22 janvier au 21 mars 2021


La crise sanitaire mondiale que nous traversons modifie profondément nos conditions de vie, notre manière d’être, de faire, de penser et d’appréhender l’avenir. C’est dans ce contexte inédit qu’est née l’initiative du Centre du graphisme de lancer un appel à participation à la population, pendant la 1ère période de confinement du 16 mars au 11 mai 2020.

Leur objectif était de permettre à tous de garder un lien avec la culture, d’aborder la situation de manière artistique, de favoriser un esprit critique qui conditionne une citoyenneté pleine et active. Mais aussi de se distraire, d’occuper son temps, de profiter de moments ludiques et créatifs. L’exposition participative, riche et variée, explore l’intime du parcours individuel de chacun : souvenirs d’événements passés, messages d’espoir et de solidarité, gratitude, prise de conscience, inquiétude. Elle pose également la question du rôle de chaque individu dans la société et met en avant les valeurs républicaines que sont la Liberté l’Egalité et la Fraternité.

Plus d’une centaine d’artistes à travers le monde, professionnel-les ou amateur-es ont participé. Environ 455 réalisations sont parvenues à Echirolles. Des créations, où chacun-e a pu s’exprimer librement en choisissant un angle de vue personnel qu’il soit politique, économique, social, culturel, humanitaire, en utilisant les techniques de son choix -dessin, peinture, photographie, collage, gravure, numérique- avec le seul matériel à sa disposition.

Les œuvres présentées sont le fruit de leurs réflexions et de leurs pensées.

Humoristique, sarcastique, poétique, l’exposition n’est pas seulement le reflet d’un ressenti individuel mais s’ouvre sur l’histoire collective des hommes. Elle est la trace, l’empreinte artistique, le témoignage d’une situation qui échappe. Elle questionne sur notre monde pour demain. Sera-t-il meilleur ? C'est l'espoir que nous portons.

Centre du graphisme d'Echirolles

Magritte en plein soleil

Musée de l'Orangeraie à Paris

Du 10 février au 21 juin 2021


Penser à Magritte, c’est en premier lieu se souvenir de ses images un brin austères, baignées d’une lumière froide, souvent habitées d’objets triviaux et de personnages anonymes au chapeau melon. C’est voir des mots parmi les images, et des images parmi les mots. Pourtant, Magritte n’a pas toujours été ce peintre cartésien à l’humour froid et aux questionnements déconcertants. Mais qui se souvient de ses toiles où règnent émerveillement, magie de l’enfance et poésie du quotidien ?

Musée de l'Orangeraie

Picasso Rodin

Musée National Picasso Paris

DU 9 février au 18 juillet 2021


Picasso / Rodin. Il était peintre et lui, sculpteur. Le pinceau dans la main du premier et le couteau dans celle du second, tous deux furent des génies. Deux esprits fougueux d’invention et de liberté qui construisirent, triomphants, l’art moderne. Picasso est un maître de l’avant-garde parisienne qu’il fréquente : avec Léger, Matisse, Dubuffet et Bacon il disloque les corps et étudie les formes et les couleurs. Comme André Gide et Max Jacob, il crée une expression nouvelle dans un Entre-deux-guerres qui a vu s’effondrer le monde et où l’« esprit nouveau » se cristallise désormais autour des Surréalistes. Rodin, lui, est un indépendant. Né en 1840, il est de cette génération aînée qui a à peine connu la Grande Guerre et ses bouleversements. Son œuvre, pourtant, ouvre la voie à une jeune génération d’artistes qui élabore, dans le sillon du sculpteur, une expérimentation originale. Maillol, Gonzalez et Manolo voient en lui un maître dont ils s’inspirent. En 1900, Picasso et Zuloaga visitent le Pavillon de l’Alma lors d’une rétrospective consacrée à Rodin. L’exposition propose une confrontation des œuvres de ces deux maîtres pour révéler des concordances inédites. Jaillissant de leurs recherches et de leurs expérimentations, ces convergences saisissantes dévoilent ces chefs-d’œuvre sous un jour nouveau dans les deux expositions simultanées et complémentaires du musée national Picasso-Paris et du musée Rodin. A ne surtout pas manquer.

Musée Picasso Paris

Homo Faber

Edition 2021 - DU 6 au 26 septembre 2021

Fondation Michelango - Venise


Cette édition met en lumière les trésors vivants de l'Europe et du Japon, avec 15 expositions mettant en vedette des maîtres artisans et des objets d'exception organisés par une équipe de classe mondiale de leaders dans leurs domaines du design, de l'architecture et de la conservation. Un événement culturel international pour célébrer les compétences humaines de l’Europe et du Japon et pour relier l’artisanat contemporain, traditionnel et rare au monde du design.

HomoFaber


© 2020 by  Atelier Mady.  Thanks El gato de la muerte

Mentions légales - CGV - Politique de confidentialité