logo-blanc.png

Studio Atelier Mady

Graphisme Print & Web

[  controlPOM   ]

  • Atelier Mady

Des chercheurs découvrent un dessin derrière la Vierge aux rochers de Léonard De Vinci


La rencontre entre les nouvelles technologies et le monde de l’art donne parfois lieu à de jolies surprises. Dernièrement, des chercheurs de la National Gallery de Londres on révélé un dessin original du peintre Léonard de Vinci. Ce dernier se dissimule dans « La Vierge aux Rochers« , une huile sur panneau peinte à la fin du XVe siècle. L’occasion de souligner le contraste entre l’esquisse et le résultat final.

Grâce à des techniques de pointe comme l’infrarouge ou la fluorescence à rayons X, nous sommes désormais capables de redécouvrir l’histoire de certaines œuvres. Dans le cas présent, les particules de zinc utilisées par le maître italien sont la clé de petit miracle. Passées au crible, elles permettent de tracer les contours de l’esquisse originale.

Alors qu’on s’attendait à retrouver les premiers coups de crayon de cette composition, mettant en scène Marie, saint Jean-Baptiste, l’enfant Jésus et un ange, on s’aperçoit que la disposition des personnages varie d’une version à l’autre. De quoi susciter le questionnement des experts en art.

#peinture

© 2020 by  Atelier Mady.  Thanks El gato de la muerte

Mentions légales - CGV - Politique de confidentialité