logo-blanc.png

Studio Atelier Mady

Graphisme Print & Web

[  controlPOM   ]

  • Atelier Mady

L'histoire derrière le graphique devenu viral qui a électrisé le mouvement pour le climat


Le créateur des «climate strips», Ed Hawkins, qui ont été téléchargé un million de fois au cours de la première semaine de diffusion, explique comment la visualisation des données peut aider la science à communiquer.

"Il semble que les gens prennent enfin conscience de la menace du changement climatique. Le signe le plus émouvant pour moi a été de voir une infographie que j'ai créée ornant la scène musicale du Reading Festival 2019.

Même si la majorité de la foule n’a peut-être pas compris son vrai sens, c’était un moment important. Un groupe de rock populaire a publiquement approuvé la recherche sur le climat et l'a littéralement placée au centre de ses préoccupations.

Les bandes climatiques illustrent la température moyenne mondiale pour chaque année depuis 1850 sous la forme d'une bande colorée. Les nuances de bleu représentent les années plus froides et les années rouges et plus chaudes. L’effet général est une tendance frappante à la hausse des températures au cours des dernières décennies, en raison des changements climatiques causés par l’homme.

Les bandes de climat suivent d'autres visualisations des données climatiques que j'ai créées ces dernières années, y compris une animation décrivant les données relatives à l'élévation de la température mondiale comme une spirale en expansion constante. Cela a été utilisé lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Rio en 2016 - une reconnaissance publique accrue de la science là où on ne l’attendait peut-être pas.

Ces graphiques sont simples mais reposent sur des bases scientifiques solides et portent un message sérieux. Ils traduisent des données complexes dans un format facilement accessible qui transcende le langage et n'exige pratiquement aucun contexte pour l'expliquer. Les bandes climatiques ont déjà été utilisées sur des affiches, des pancartes et des t-shirts dans le monde entier lors des grèves climatiques chez les jeunes.

Il est essentiel d’aider les scientifiques à franchir ce pas du laboratoire aux médias sociaux afin de faire évoluer les mentalités. Mes recherches ont souvent porté sur la communication des impacts du changement climatique à de nouveaux publics. Plus le nombre de personnes qui voient et comprennent l'importance du problème, plus nous avons de chances de le résoudre.

Plus tôt en 2019, nous avons créé un site Web qui permet aux utilisateurs de télécharger des bandes de climat pour environ 200 pays. Cela a permis aux gens de partager des bandes qui ont tracé la récente histoire climatique de leur propre coin du monde. Les prévisionnistes de la télévision dans le monde entier ont rejoint la campagne et ont utilisé les bandes pour parler du changement climatique dans leurs émissions régulières.

Après un million de téléchargements au cours de la première semaine, des dizaines d'exemples sont apparus en ligne montrant des personnes portant des rayures sur des cravates et des foulards, voire les imprimant sur leur Tesla. Une ville allemande les a même imprimées dans un tram.

Expliquer la science du climat au public peut être délicat. Le consensus scientifique est que le monde se réchauffe, mais chaque région du monde se réchauffe à un rythme très différent. La plupart des régions du Royaume-Uni sont environ 1 plus chaudes qu’il y a un siècle, tandis que certaines parties de l’Arctique sont presque 3 ℃ plus chaudes. Les bandes climatiques peuvent communiquer cette nuance presque instantanément.

Si nous voulons que l’action pour le climat devienne la demande d’un mouvement de masse, nous ne pouvons pas nous attendre à ce que les discussions se limitent à des conversations entre scientifiques et hommes politiques. Aussi grave soit-il, il doit devenir une conversation que nous avons partout, que ce soit par-dessus la clôture avecnos voisins, à la télévision ou pendant les festivals. Ces graphiques simples ont aidé à démarrer ces conversations.

Les changements climatiques sont inévitablement rapportés de manière négative, mais nous pouvons être positifs à propos de l'histoire que nous racontons. Infiltrer la culture populaire est un moyen par lequel les scientifiques peuvent aider à déclencher un changement d'attitude qui conduira à une action de masse. Nous sommes confrontés à des choix difficiles, mais nous avons encore du temps pour apporter des changements qui créeront un avenir prometteur."

Ed Hawkins est professeur de science du climat à l'Université de Reading. Le post original est paru à l'origine dans The Conversation. Traduction avec l'aide de mon ami Google !

#infographie #process #communicationvisuelle

17 vues

© 2020 by  Atelier Mady.  Thanks El gato de la muerte

Mentions légales - CGV - Politique de confidentialité