© 2017 par Atelier Mady. Icônes from Noun Project. Thanks El gato de la muerte. Créé avec wix.com.

[  controlPOM   ]

  • Atelier Mady

Tatouages japonais... significations


On tous connaît les nombreux motifs populaires tels que fleurs, papillons, inscriptions, animaux, dessins tribaux et ainsi de suite. Mais ces derniers temps, un style assez impressionnant s’ouvre les voies à l’univers du tattoo art. Il s’agit du tattoo japonais qui permet toutes les audaces et qui se veut l’un des inkages les plus distinguables au monde. Mais que représente-t-il au juste le tatouage japonais ?

Arboré par les Aïnous, les premiers habitants du Japon, le tatouage japonais traditionnel est appelé irezumi et possède une grande histoire. De grands dessins uniques, chacun desquels a sa propre signification, de riches textures détaillées et compliquées… il est impossible de ne pas reconnaître un inkage japonais. Ornant le plus souvent les membres entiers ou encore le dos et la poitrine, ce tattoo art stupéfiant prend vie sur la peau du tatoué.

Les Aïnous étaient principalement des pêcheurs, artisans et chasseurs et utilisaient les inkages pour se protéger des mauvais esprits. Cependant, aujourd’hui, cet art corporel est mal accepté dans le pays du Soleil-Levant en raison de son association avec des membres de la mafia à savoir Yakuza. En plus, certains lieux publics au Japon refusent même l’entrée aux porteurs de tatouages.

Le tatouage japonais se présente sous deux formes qui sont en effet presque identiques : traditionnelle et moderne. La différence réside dans la méthode utilisée pour leur réalisation. Le tatouage japonais traditionnel est fait à la main à l’aide des outils non électriques, ce qui rend cette technique la plus authentique. Le tatoueur insère l’encre directement sous la peau en utilisant plusieurs aiguilles fixées sur un bâton en bambou. En plus de nécessiter des mois ou des années à terminer le tattoo, cette méthode est chère et trop douloureuse. Et c’est pas tout ! Trouver un tatoueur traditionnel est extrêmement difficile car la plupart d’eux vivent secrètement en raison de la position du gouvernement sur les tatouages.

Le tatouage japonais moderne est effectué à l’aide d’une machine à tatouer telle quelle, prend moins de temps à terminer et n’est pas assez coûteux. De plus, nombreux sont les artistes spécialisés dans ce domaine donc pas besoin de voyager au Japon.

un tatouage japonais bras peut englober de différents motifs propres à la culture nippone en un seul dessin. On parle notamment de carpe koï, de dragon, de fleurs, de geisha et de tout type d’illustrations d’eau comme vagues, par exemple.

Symbolisant la force et la férocité, le tatouage dragon japonais représente aussi le désir de ces créatures mythiques de protéger les humains. La gloire des dragons s’est rapidement répandue dans le monde entier.

L’eau et les vagues font partie des éléments les plus arborés dans le tattoo art nipponne. D’une part, l’eau symbolise la vie tandis que les vagues portent plutôt une connotation négative car elles sont considérées comme un signe de danger. Mais dessinés ensemble, les deux motifs incarnent les changements dans la vie ainsi que le fait de rester calme face aux dangers.

Plus d'images incroyables vers la galerie

#tatouage