logo-blanc.png

Studio Atelier Mady

Graphisme Print & Web

[  controlPOM   ]

  • Atelier Mady

Retour sur les tendances visuelles 2019


Un petit rappel des tendances graphiques de l'année !

sans surprise : LE RETOUR A LA NATURE

Alors que la technologie joue un rôle croissant dans notre quotidien et que nous passons de plus en plus de temps plongé dans un univers digital, nous tendons à nous éloigner du monde analogique. Ce changement conduit beaucoup d’entre nous à retrouver un meilleur équilibre (consciemment ou pas), et ce en puisant dans la nature. Les artistes comme Archan Nair, contributeur Adobe Stock Premium, font partie d’un mouvement de créatifs qui tirent leur inspiration des mystères de la nature. Les illustrations d’Archan Nair mêlent surréalisme, mysticisme et formes organiques pour explorer les interconnexions entre les hommes et la planète.

Cette soif de communion avec la nature façonne aussi le comportement des consommateurs. Selon Opinion Way & French Food Capital, par exemple, près de la moitié des acheteurs français recherchent des ingrédients naturels dans les produits qu’ils consomment. Vigilants sur la composition et la provenance des produits, ils sont aussi attentifs à la manière dont les marques communiquent. Le Global Wellness Institute révèle que le secteur le plus dynamique du marché du bien-être et de la cosmétique (999 milliards de dollars) est celui de la « cosmétique propre », autrement dit des produits éthiques, durables et transparents. De grandes enseignes comme Sephora ont réagi en dédiant davantage d’espace aux produits naturels.

Vive Insta ! LA DEMOCRATIE CREATIVE

En sublimant et nous permettant de partager nos images, les technologies accélèrent, pour tous, la construction de notre monde visuel. Chaque jour, 95 millions de photos sont chargées sur Instagram et 100 millions d’heures de contenus vidéo sont visionnées sur Facebook. Les générations Y et Z sont à l’avant-garde, mais tous les âges sont représentés, grâce à des plateformes facilitant l’usage sur mobile, pour diffuser du contenu en direct sur les réseaux sociaux.

Les marques trouvent des solutions judicieuses pour répondre à notre désir de créer nos propres images. Le fabricant de vêtements American Eagle, par exemple, a lancé sa campagne #aeriereal en demandant à des femmes de poster des photos d’elles-mêmes non retouchées pour mettre en avant la positivité du corps. Quant aux magasins d’aménagement d’intérieur, de Made.com à Leroy Merlin, ils invitent les utilisateurs à poster des photos de leurs nouveaux meubles une fois installés ou de leurs réalisations.

La bonne nouvelle EXPRESSION DISRUPTIVE

Les gens veulent se faire entendre. Dans le jeu créatif comme dans la résistance politique, les images qui interpellent sont celles dont l’expression est résolument libre. Nos flux sociaux mettent en lumière des défilés de manifestants et des discours politiques improvisés. Les marques puisent dans cette énergie, à l’instar de Nike qui a choisi Colin Kaepernick comme égérie de sa dernière campagne publicitaire. Le mouvement semble tellement fort que les galeries, du Museum of the City of New York au Smithsonian’s National Museum of American History, rassemblent des pancartes de manifestants pour de futures expositions.

Photos et analyse : Adobe creative

#tendancesgraphiques

© 2020 by  Atelier Mady.  Thanks El gato de la muerte

Mentions légales - CGV - Politique de confidentialité