logo-blanc.png

Studio Atelier Mady

Graphisme Print & Web

[  controlPOM   ]

  • Atelier Mady

À quoi ressemble la nouvelle identité visuelle de McDonald’s ?


Pour renouveler son identité visuelle, McDonald’s a fait équipe avec le cabinet de conseil design Dalton Maag. Ensemble, ils ont repensé la griffe graphique d’une marque emblématique du fast-food laissée à l’abandon. Sous-utilisée durant de nombreuses années, la nouvelle identité de McDonald’s fait du neuf avec du vieux.

En quoi le logo diffère du précédent ?

Le logo n’a pas changé, contrairement à ses possibilités d’utilisation qui elles, deviennent bien plus libres. Difficile d’imaginer l’identité visuelle de McDonald’s sans cette arche dorée. Pour Dalton Maag, plus qu’être le symbole iconique de la marque, le logo est surtout très bien conçu. Les deux arches symbolisent l’accueil, la familiarité, la connexion, les valeurs marketing que veulent transmettre la multinationale.

Pourtant, selon les designers en charge de la nouvelle identité, il a été très mal utilisé. Pour répondre à cette problématique, le logo, resté à l’identique, est aujourd’hui soit surdimensionné, recadré, zoomé, dézoomé, incliné à 180 degrés ou tout à la fois. Il est parfois si grand qu’il ne s’affiche pas entièrement ou parfois si incliné qu’il se retrouve la tête à l’envers. De par sa popularité internationale, la déconstruction du logo est un twist possible et amusant.

La police Speedee, pour simplifier le branding

La nouvelle identité de McDonald’s abandonne sa police emblématique, la Lovin ‘Sans, au profit de la Speedee. Développée aux côtés des designers de Dalton Maag, ceux-là même qui ont collaboré avec Netflix et Airbnb, Speedee fait honneur au logo. Les lettres reprennent l’architecture des arches dorées et de la signature « McDonald’s » du logo. Speedee se décline en trois graisses ; Bold, Regular et Light. Lisible, fonctionnelle et légère, la police de caractères souhaite conférer une attitude sympathique à l’identité de marque.

Une identité graphique nette, mais pas trop

McDonald’s et Dalton Maag prennent le parti de s’éloigner d’une esthétique trop propre. Si l’identité joue tout de même sur l’épuration, les icônes recréées pour l’occasion célèbre l’imperfection des produits : le fromage qui fond ou les extrémités effilées des frites.

#process #logo

© 2020 by  Atelier Mady.  Thanks El gato de la muerte

Mentions légales - CGV - Politique de confidentialité