© 2017 par Atelier Mady. Icônes from Noun Project. Thanks El gato de la muerte. Créé avec wix.com.

[  controlPOM   ]

  • Atelier Mady

La typo au service du Muséum National Islandais


Avec une vigueur renouvelée digne des pillards vikings d’antan, la culture, l’histoire et le patrimoine des Vikings ont récemment retrouvé sa place dans la culture populaire.

Pour le Musée d'Islande, une identité visuelle obsolète ne permettait pas à l'institution de tirer parti de l'intérêt pour le patrimoine viking ni de l'augmentation du tourisme en Islande. Sa stiff, son caractère empatté et son logo numériquement hostile le retenaient.

Le musée s'est tourné vers l'agence de communication Jónsson & Le'Macks et l'artiste Siggi Odds pour rafraîchir la marque. Le résultat est digne de n'importe quel chef Viking.

Le logo et le mot-symbole ont conservé la même structure, mais le texte est maintenant uniquement rendu en anglais. Le type a été mis à jour pour devenir un serif de dalle moderne et le logo est présenté dans un corail vif et blanc éclatant. L'utilisation de photos détaillées et intrigantes d'artefacts uniques aide à attirer l'attention sur des affiches simplifiées. Photographiés avec précision, les artefacts attirent l'attention, mais la couleur corail unique de la marque et son icône d'épée simple et reconnaissable préservent la cohérence de l'identité visuelle.

Mais la nouvelle identité prend vraiment vie grâce à l’utilisation de la typographie et des couleurs et icônes influencées par l’histoire. La typographie a été développée comme un mélange de runes anciennes, d’écriture médiévale, de lettres d’œuvres d’art du XVIe siècle et de polices serif propres et scandinaves. Le résultat aurait pu être un désordre et est plutôt captivant visuellement car les lettres sont toujours reconnaissables dans leurs divers scripts. La palette de couleurs est semblable à celle de plusieurs époques de l’histoire islandaise. L'effet global est à la fois historique et moderne.

La marque a été mise en œuvre dans tout le musée en lettrage bronze mat.

#typographie #process #identitévisuelle

7 vues