logo-blanc.png

Studio Atelier Mady

Graphisme Print & Web

[  controlPOM   ]

  • Atelier Mady

Quel sera le plus beau livre 2019..


Les inscriptions à la 17e édition du concours de La Nuit du livre sont ouvertes.

Depuis 2002, les prix de La Nuit du livre mettent à l'honneur la beauté des livres et ces prix récompensent à la fois le travail de l'auteur - écrivain, photographe ou illustrateur - et celui du fabricant de livres.

Ce concours s'adresse à tous les éditeurs, institutions et entreprises éditant des livres. "Le fabricant n'est pas l'imprimeur ou le photograveur mais la personne qui au sein de la maison d'édition va assurer la production de l'ouvrage" explique le règlement du concours. Tous les membres de l'équipe éditoriale peuvent procéder à l'inscription.

Les livres peuvent être inscrits dans l'une des 12 catégories : Albums jeunesse, BD-mangas, Beaux Livres, Dictionnaires/encyclopédies, Littérature, Livres animés, Livres d'art, Livres de photographies, Livres de poche, Livres responsables, Livres pratiques et Livres sur papiers recyclés.

Grand gagnant de la catégorie "Livre de photographie" en 2018

Bolivia de Raymond Depardon par la Fondation Cartier pour l'art contemporain

Les fabricants

Géraldine Lay est responsable de fabrication beaux livres chez Actes Sud. Adeline Pelletier est responsable des éditions à la Fondation Cartier pour l'art contemporain depuis 2007.

Photogravure Les Artisans du Regard (Paris)

Impression et reliure Grafiche Antiga, Italie

Conception Atelier Pentagon (Paris)

Papier de couverture : cartons noirs teintés masse 25/10e Dos : toile imprimée (96 variantes) Papier de pages de gardes et d'intérieur : Freelife Vellum White 140 g/m2, Fedrigoni

L'auteur Cinéaste, photographe et journaliste international, Raymond Depardon, né en 1942 à Villefranche-sur-Saône, est le cofondateur de l'agence photo Gamma en 1967, il rejoint en 1978 l'agence Magnum et réalise des reportages dans le monde entier.

L'ouvrage Cet ouvrage réunit des photographies de Raymond Depardon réalisées au cours de cinq voyages en Bolivie effectués entre 1997 et 2015.

Le contraste des photographies noir et blanc est soutenu par le noir profond de l'impression UV en trichromie sur le papier Fedrigoni. Cette teinte se prolonge sur la couverture avec des cartons noirs teintés masse et sur les tranches coupées à bords francs et jaspées au noir sur lesquelles a été apposé un marquage à chaud blanc en repérage avec le marquage du plat 1.

Le dos coloré imprimé sur toile reprend les motifs et les teintes des tissus boliviens traditionnels. L'Atelier Pentagon a créé 96 variantes de combinaisons de couleurs offrant ainsi à chaque ouvrage un dos spécifique.

La reliure bodoni met subtilement en avant l'association de cette touche colorée avec la dominante noire parcourant le livre et caractérisant l'intensité des photographies de Raymond Depardon.

Cliquez ici pour voir le palmarès complet de La Nuit du livre 2018

#imprimerie #co #Concours #livre

13 vues

© 2020 by  Atelier Mady.  Thanks El gato de la muerte

Mentions légales - CGV - Politique de confidentialité