© 2017 par Atelier Mady. Icônes from Noun Project. Thanks El gato de la muerte. Créé avec wix.com.

[  controlPOM   ]

  • Atelier Mady

Web design... les tendances 2019


Après les typos, les couleurs... le web design ! Avec tout cela, on a de quoi travailler en 2019 !

LA MICRO ANIMATION

En 2019, vous n’avez pas besoin de transformer votre site en film d’animation digne d’une production Disney pour taper dans l’œil des visiteurs. L’animation est une tendance grandissante en web design depuis quelques années, mais elle apparaît désormais sous une autre forme, plus discrète, que l’on appelle la micro-animation.

Elle se définit par des mouvements mineurs qui apparaissent sur vos pages lorsqu’un internaute effectue une action. Cela permet à votre site de rester dynamique tout en ayant un temps de chargement plus rapide. Une animation légère évite aussi de distraire le visiteur de votre contenu principal. Elle l’aide à se diriger sans détourner son attention. On pense notamment à un bouton qui change de couleur lorsqu’on le survol avec la souris.

L'OPTIMISATION MOBILE Avec l’index Mobile First lancé en Mars 2018, Google a fixé les règles du jeu : pour être bien positionné sur les moteurs de recherche, il faut avoir un site mobile optimale. À cela vient s’ajouter la vitesse de chargement. C’est un critère supplémentaire pour être classé sur les pages de résultats.

LES FORMES GEOMETRIQUES

Quelques règles de base pour utiliser cette tendance à bon escient :

  • L’équilibre symétrique : lorsque les éléments d’une moitié d’une page se retrouvent en miroir sur l’autre moitié.

  • L’équilibre asymétrique : lorsque les deux moitiés de la même page ne sont pas identiques, mais que pour autant, ils ont le même « poids » visuel. Cela se fait en jouant avec les textures, les couleurs, les formes et le positionnement des éléments.

  • L’équilibre radial : lorsque tous les éléments sont également positionnés autour d’un même point, comme un cercle chromatique par exemple​

LES TYPOS ORIGINALES

En 2019, la tendance est aux polices de caractères originales. Vintages, manuscrites ou déstructurées, il y en a pour tous les goûts. Cela a pour avantage de replacer vos textes au centre de l’attention. Associez des typographies artistiques avec d’autres plus traditionnelles. Si vous avez plus de liberté pour vos titres, vos paragraphes, eux, doivent rester agréables et faciles à lire

LES VIDEOS D'ARRIERE PLAB

La vidéo est une tendance qui est passée au rang de standard. Avoir un film sur votre site permet de capter immédiatement l’attention des visiteurs. Et pour un effet encore plus hypnotisant, elle s’affiche désormais en arrière-plan et en bande de pleine largeur.

MISE EN PAGE NON CONVENTIONNELLE

Un internaute a une capacité de concentration réduite. Un site avec une mise en pages inhabituelle peut casser sa routine de navigation et susciter immédiatement son intérêt. Il ne s’agit de placer les éléments au petit bonheur la chance, mais de créer une sorte de chaos organisé.

#webdesign #tendances

4 vues