logo-blanc.png

Studio Atelier Mady

Graphisme Print & Web

[  controlPOM   ]

  • Atelier Mady

Le magazine territorial... nouveau terrain de jeu des graphistes


La communication imprimée des collectivités locales a encore de beaux jours devant elle.

Selon la dernière étude Baromètre de la communication locale de l'agence spécialisée dans la communication publique et l'intérêt général Epiceum et du bureau d'étude Harris Interactive, les Français apprécient particulièrement le support papier pour s'informer sur leur collectivité.

Cette 5ème enquête montre que le magazine territorial reste le premier moyen consulté par les Français pour s'informer sur le plan local. Ce résultat est confirmé à chaque édition du baro­mètre créé en 2009. En 2018, 78 % des personnes interrogées déclarent lire le magazine territorial souvent (39 %) ou de temps en temps (39 %).

Cette étude n'est pas resté lettre morte tant pour les graphistes que pour les collectivités.

Le magazine territorial évolue tant dans sa forme que dans son contenu. De la feuille de chou à laquelle on jetait à peine un coup d'oeil (ou alors, plaisir inavoué, juste pour voir la photo de la miss de l'année !), on est passé à de véritables bijoux graphiques, étudiés pour faire de la forme l'outil au service des informations locales de notre région ou de notre ville ; agréables à la lecture au point de les attendre presque chaque mois ou chaque trimestre dans notre boîte aux lettres.

Ma propre expérience dans le domaine, c'est la nouvelle lettre de notre communauté de communes locales Arche Agglo. Déjà leur nouveau logo présageait du bon. Le magazine territorial est superbe. D'abord, son titre énigmatique ""Quarante-et-une" comme le nombre de communes dans l'agglo. Ensuite, un fil de lecture étonnant qui laisse la place aux blancs, à la circulation entre les blocs de texte et d'image. Bravo à Arche Agglo pour ce travail et longue vie aux magazines territoriaux !

#magazine #pao #édition #revue #journal

© 2020 by  Atelier Mady.  Thanks El gato de la muerte

Mentions légales - CGV - Politique de confidentialité