© 2017 par Atelier Mady. Icônes from Noun Project. Thanks El gato de la muerte. Créé avec wix.com.

[  controlPOM   ]

  • Atelier Mady

Tendances graphiques autour du billet de banque


De nouvelles tendances émergent dans la création graphique de ce support si particulier : la monnaie. La multiplication des monnaies locales y est sans doute aussi pour quelque chose. Ce support un peu "sacralisé" commence à laisser le champ libre aux innovations graphiques.

Le pixel novateur

Le projet étudiant

Etapes consacre d'ailleurs un article à la recherche graphique dans ce secteur.

En voici l'intro :

"La monnaie fait partie de notre quotidien et est principalement matérialisée par des pièces et des billets. Au fond d'une poche, dans un portefeuille ou passé de main en main, l'argent doit répondre à plusieurs critères d'esthétisme, de robustesse et de sécurité pour tenir sur le long cours. La création graphique en matière de billets de banque nécessite alors une attention particulière et répond à certains codes pour être acceptée par le plus grand nombre. Ce petit bout de papier doit symboliser l'identité nationale et culturelle, sans pour autant tomber dans les clichés, ni exclure une partie de la population. Il doit également être lisible et facilement identifiable. À ce niveau intervient notamment le travail sur les couleurs et la typographie. Enfin les éléments de sécurité doivent se dissimuler au sein du décor, sans entraver son message. Toutes ces contraintes exigent une grande expérience de la communication visuelle pour être rassemblées. Pour autant certains jeunes designers s'emparent du sujet pour proposer des solutions novatrices et ce depuis toujours. À titre d'exemple, Herbert Bayer, membre fondateur du Bauhaus a conçu ses premiers billets, à seulement 23 ans. Sortis de leur cadre d'échange, les billets de banque suscitent un autre regard. Les quelques projets ci-dessous font état de cette recherche graphique."

Suite de l'article : Etapes

En ce qui me concerne, je viens de terminer ma présentation pour un appel à contribution pour une Monnaie Locale : le Babet, monnaie locale du Pilat dans la Loire et c'état en effet passionnant et enrichissant de travailler sur ce brief. De nombreuses contraintes évidentes liées à la nature du support qui est plus ou moins sécurisé mais les contraintes permettent aussi de libérer la créativité. Et j'ai enrichit mes connaissances sur le beau territoire du Parc Régional Naturel du Pilat !!

Présentation Monnaie Locale du Pilat : le Babet

#identitévisuelle #brief #monnaielocale #billetdebanque #tendancesgraphiques

13 vues