logo-blanc.png

Studio Atelier Mady

Graphisme Print & Web

[  controlPOM   ]

  • Atelier Mady

Lectures du mois


Biblio du mois...

Logos et identité visuelle, principes fondamentaux et études de cas

Un ouvrage à feuiller pour s'inspirer et à étudier pour comprendre le travail des concepteurs de logos.

Logos et identité visuelle des éditions Dunod, ouvrage destiné aux professionnels et étudiants en graphisme et communication, est à la fois un livre d'inspiration et un document d'analyse de la conception des logos.

Après avoir rappelé rapidement les principes de bases d'un logo et les grandes étapes de son élaboration, l'auteur Matthew Healey, consultant en marketing, présente 300 logos des quatre coins du monde et choisis pour leur excellente conception.

Regroupés par domaines d'activité (13 au total, nourriture et boisson, mode et luxe, sports, web et télécommunication, etc), ces logos sont brièvement décrits et analysés (client, histoire de la marque, studio, concepteur, typographie, couleur et approche de la conception). Pour chaque logo, deux éléments graphiques importants sont mis visuellement en évidence.

Dans chaque catégorie, l'auteur des logos s'attarde sur un ou plusieurs logos ou identités visuelles qu'il analyse de manière plus poussée.

Le lecteur y trouvera là une belle sélection des meilleurs logos tout en ayant sous les yeux l'explication des choix graphiques.

La dernière partie du livre (30 pages sur 240), très intéressante, approfondit certains aspects techniques et créatifs essentiels comme le choix de la couleur, de la police, du format ou le développement d'une identité complète.

Ouvrage d'inspiration, Logos et identité visuelle permet aussi de comprendre comment les professionnels du monde entier ont travaillé et donne de bonnes bases de la conception d'identité graphique. On pourra regretter cependant que la taille des polices de la maquette du livre ne soit pas un peu plus grande pour une lecture plus confortable. (Graphiline)

Logos et identité visuelle, Principes fondamentaux et études de cas : 300 logos du monde entier analysée et commentés de Matthew Healey, aux éditions Dunod, paru en août 2017, format 19 x 26,5 cm, 240 pages, 29,50 euros.

Les secrets de la pensée créative

La créativité s'apprend-elle ? Oui ! Des méthodes et des exercices existent pour développer cette qualité de création. L'ouvrage Les secrets de la pensée créative des éditions Pyramyd et estampillé "Trois semaines pour vous entraîner" propose une formation pour développer ses capacités créatives. Les auteurs, Dorte Nielsen et Sarah Thurber, prennent également le soin d'expliquer comment fonctionne la pensée créative.

Dorte Nielsen et Sarah Thurber, récompensées maintes fois pour leurs enseignements de la créativité, affirment que la créativité est basée sur les associations d'idées. "Ceux qui ont de bonnes idées sont ceux qui savent faire de bonnes connexions. En musclant votre capacité à faire des connexions, vous gagnerez en créativité", expliquent-elles dans leur ouvrage.

Avant de passer aux exercices de musculation proprement dite, elles expliquent le fonctionnement de la pensée créative. Leurs propos sont étayés par des études scientifiques et des témoignages, et elles ne s'embourbent à aucun moment dans des explications lourdes et inutiles pour qui veut apprendre à être plus créatif.

Vient ensuite le "Camp d'entraînement" : 21 exercices pour un programme de trois semaines. Et les auteurs préviennent : "Se contenter de lire ces exercices est à peu près aussi inutile que de regarder des exercices de gym du fond de son canapé" ! Les exercices demandent environ quelques minutes de travail par jour seulement mais cette formation devrait permettre de changer durablement sa façon de penser.

Cet ouvrage regorge aussi de citations, d'illustrations et d'anecdotes toutes plus intéressantes les unes que les autres. Par exemple, on apprend comment l'idée de nouvelles semelles antidérapantes de Nike est venue des gaufres du petit-déjeuner d'un entraîneur d'athlétisme dans les années 1970. (Graphiline)

Les secrets de la pensée créative de Dorte Nielsen et Sarah Thurber, aux éditions Pyramyd, paru en septembre 2017, format 15,5 x23,5 cm, 166 pages, 22,50 euros

#lecture #livre #logo #identitévisuelle #création #brief

11 vues

© 2020 by  Atelier Mady.  Thanks El gato de la muerte

Mentions légales - CGV - Politique de confidentialité