logo-blanc.png

Studio Atelier Mady

Graphisme Print & Web

[  controlPOM   ]

  • Atelier Mady

Revolution


Aujourd’hui, je voudrais partager ce que j’ai appris du Street Art en travaillant sur un projet d’affiche pour une conférence.

Un peu d’histoire d’abord...

Le Street Art est une forme d’expression extrêmement ancienne que l’on retrouve sur les pierres et les murs de l’Agora à Athènes à la Vallée des rois en Egypte. Au 20ème siècle, il prend sa source dans les années 80’ aux Etats-Unis avec les premiers graffeurs et, en Europe, le long du mur de Berlin.

Considéré comme du « vandalisme » par certains, combattu et interdit par les autorités, cet art non-officiel a encore aujourd’hui du mal à trouver sa place dans notre patrimoine artistique. Il n’ouvre pas les portes des galeries mais transforme les rues de la ville en de véritables musées à ciel ouvert accessible et gratuit à tous.

Les techniques (les tags, le pochoir, l’affiche, la peinture murale) et les motivations (expression sexuelle, refus du système, messages politiques et réalisations ludiques) évoluent mais le graffiti reste et continue de prospérer. Il comporte même aujourd’hui ces figures célèbres et mythiques : Basquiat, Haring, Bansky et Ernest Pignon Ernest

Le Street Art en s’inscrivant dans l’espace urbain, en s’emparant de la ville comme un pirate, est tout autant une démarche qu’un acte. L’un ne va pas sans l’autre. C’est un art vivant, respirant.

C’est une poésie urbaine qui effectue un pas de côté à chaque inscription sur des lieux familiers et oubliés. C’est une histoire et un regard qui réinvente le monde à chaque pas.

Travail d'illustration et de composition pour une conférence sur l'adolescence

#streetart #illustration #graphisme #communicationvisuelle

© 2020 by  Atelier Mady.  Thanks El gato de la muerte

Mentions légales - CGV - Politique de confidentialité