logo-blanc.png

Studio Atelier Mady

Graphisme Print & Web

[  controlPOM   ]

  • Atelier Mady

Lectures du mois


Quelques ouvrages qui ont attiré mon attention ce mois ci...

Métamorphoses de l'esperluette

Deux éditions réunies dans un pack célèbrent l'esperluette. Les éditions -zeug éditent deux livres pour un même sujet : un essai théorique et analytique sur le célèbre sigle et un répertoire de 288 interprétations du symbole, fruit d'un workshop international.

Résultat de la ligature de la conjonction de coordination "et", l'esperluette est immortelle. Les deux éléments complémentaires des Éditions -zeug en sont la démonstration. En 1953, Jan Tschichold, typographe et théoricien publie un écrit sur le dessin du sigle "&". Cet essai, pour la première fois traduit et publié en français, regroupe les 288 esperluettes que le théoricien a répertorié et analysé dans une ancienne version.

Pour parfaire ce contenu analytique riche et peu conventionnel, VTF et -zeug ont organisé un workshop à l'échelle internationale afin de collecter 288 signes, choisis : un grand hommage pour un si petit sigle. Les 288 sigles récoltés rendent plus ou moins compte visuellement de la contraction des lettres "et", prenant parfois un ton humoristique ou s'amusant de ce sigle dont on ne distingue pas toujours la ligature qui le compose.

Sur le site d'Etapes

Un ouvrage qui me rappelle un job récent pour l'identité visuelle d'un client. J'avais conçu une esperluette justement pour ce logo.

Manuel de datavisualisation

La "datavisualisation" est l'art de représenter des informations, parfois complexes, sous la forme de graphiques, camemberts, diagrammes, cartographies, chronologies et autres infographies, pour les rendre plus claires et plus accessibles. Elle est largement et de plus en plus utilisée par les médias et les entreprises pour communication, interne ou externe. Cet ouvrage aborde tous les aspects de la conception et de la réalisation d'une datavisualisation, qu'elle soit fixe (pour le print et les écrans) ou animée (pour les écrans). Méthodologique, il présente notamment la façon de la concevoir (en fonction du type de données à représenter, du public et du message à transmettre), les "vecteurs" graphiques qui peuvent être utilisés (les différentes représentations graphiques de l'information, classées par familles), les ressources numériques disponibles (banques d'image, banques logicielles et applicatives), la façon de les adapter puis de les mettre en place, jusqu'à la livraison du document. De nombreux exemples sont présentés et des études de cas illustrent la méthode à mettre en oeuvre.

Editions Dunod

Celui-ci est mon prochain achat c'est sûr : théorie, méthode et pratique sur des systèmes de représentations graphiques parfois très complexe

Street art, poésie urbaine

25 artistes de street art vous présentent leurs plus belles oeuvres ! Attention fabrication exceptionnelle qui imitie parfaitement les reliefs des murs (toucher béton = sérigraphie). Ce livre est une oeuvre d'art !

Pirater la ville, en faire un vaste terrain de jeu : le street art offre un pas de côté, une subversion du regard sur les lieux familiers. Les artistes adeptes du détournement urbain font naître une réalité parallèle dans la ville, en tirant partie de son architecture, de ses accidents, des objets ordinaires qui l'habitent. Ils ont l'art de déceler une silhouette dans un banal poteau, une banquise au bord d'un égout, une fenêtre dans un mur de brique. Ils savent métamorphoser un espace publicitaire en parenthèse poétique, faire naître un sourire d'un panneau signalétique. Ils n'ont pas oublié les rêveries de l'enfance, la magie d'un oeil à l'affût, qui transforme et construit une histoire sur un détail infime. À travers 7 chapitres thématiques et 21 portraits d'artistes, ce livre propose un nouveau regard sur ce mouvement qui depuis les années 1970 prend d'assaut l'espace urbain. Il nous entraîne sur les pas de ces scénographes du quotidien, qui ont la légèreté et l'humour comme mode d'expression privilégié. La subversion se fait joyeuse : elle se confond avec la liberté de réinventer le monde à chaque pas.

Editions Tana

Je reparlerai une prochaine fois du street art. Je travaille actuellement sur une illustration dans ce style qui est vraiment passionnant et riche

#lecture #livre #streetart #datavisualisation #esperluette

© 2020 by  Atelier Mady.  Thanks El gato de la muerte

Mentions légales - CGV - Politique de confidentialité